Le Tournoi des Coeurs gagné par Rachel Homan
CALGARY, Alb. - Rachel Homan a défait Jennifer Jones 5-4 de façon dramatique pour remporter le Championnat canadien de curling féminin, dimanche.
Homan et sa coéquipière Emma Miskew ont toutes deux signé un quatrième titre en carrière au Tournoi des cœurs, mais un premier depuis 2017.
Jones, qui avait besoin d'un placement sur le bouton à sa dernière pierre, est arrivée tout juste à court, permettant à Homan d'obtenir un point et de s'assurer de la victoire.
Sarah Wilkes a enregistré un deuxième titre en carrière alors qu'il s'agissait d'un troisième pour Tracy Fleury.
Homan n'a subi aucune défaite pendant le tournoi, montrant un dossier de 11-0.
Les deux capitaines ont éprouvé des difficultés à s'ajuster aux conditions de la glace lors de la finale de dimanche, surtout lors des placements délicats.
Après un premier bout sans point, Homan a dû se contenter d'un seul point lors de la deuxième reprise.
Au troisième bout, Jones a manqué de distance lors d'un placement et elle n'a récolté qu'un point pour niveler la marque à 1-1.
Homan a été limitée à un point au quatrième bout et elle en a volé un autre lors de la cinquième manche pour se donner une avance de 3-1 à la pause.
Jones a réduit l'écart à 3-2 au septième bout, mais Homan s'est redonné une priorité de deux points quand elle a réussi une sortie parmi trois pierres de son adversaire.
Grâce à un placement au neuvième bout, Jones a amassé deux points pour créer l'égalité 4-4.
Homan avait vaincu Jones 7-5 au début du tournoi. Lors de la ronde éliminatoire, elle s'était imposée 6-4 devant la même rivale.
Homan représentera le Canada lors du Championnat mondial de curling féminin, qui se tiendra en Nouvelle-Écosse le mois prochain. Elle sera de retour au Tournoi des cœurs en 2025 en tant que championne en titre, à Thunder Bay, en Ontario.
Homan a remporté les grands honneurs du Championnat mondial en 2017. Ses équipes avaient pris les deuxième et troisième positions lors des deux autres apparitions.
Jones avait déjà annoncé que ce tournoi des Coeurs Scotties allait être son dernier. Elle a été la championne de la compétition en six occasions.
Elle a été chaleureusement ovationnée durant les présentations d'après-match, et cette dernière a laissé s'écouler quelques larmes en saluant la foule.
« Tout ce que je peux faire en ce moment, c'est vous remercier tous de faire ce moment exponentiellement plus beau que j'aurais pu l'imaginer », a-t-elle déclaré, avec la voix chevrotante.
« J'ai le souvenir de l'avoir regardée jouer un million de fois durant ma jeunesse, en encourageant le Canada. Ç'a été une formidable de semaine de Jennifer et son équipe... Nous avons eu besoin de chaque millimètre sur la glace pour l'emporter. C'était une dure bataille, et je félicite mon équipe d'avoir travaillé chaque pierre avec acharnement », a souligné Homan.
« Ce qui me manquera le plus de ce tournoi, c'est bien sûr de glisser sur ces fabuleux coeurs dans la glace. Mais aussi l'énergie des partisans, des compétiteurs, de mes coéquipières. C'est un privilège d'avoir partagé la surface de jeu avec des athlètes aussi passionnées que moi par ce sport. »