Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Charlotte Kool remporte la 1re étape du Tour de France

Publié
Mise à jour

La cycliste néerlandaise Charlotte Kool a remporté le sprint de groupe chez elle, lundi, à l'occasion de la première étape du Tour de France féminin. 

Kool, de l'équipe DSM-Firmenich PostNL, entamera la deuxième étape prévue mardi vêtus du maillot jaune de meneuse, après avoir parcouru 123 km en deux heures, 47 minutes et 40 secondes. 

« Tout a fonctionné, c'est très spécial, a-t-elle admis à la chaîne néerlandaise NOS. C'est ce que j'espérais. »

La Finlandaise Anniina Ahtosalo a fini deuxième, suivie de l'Italienne Elisa Balsamo, avec le même chrono que Kool. 

La Québécoise Olivia Baril, de Rouyn-Noranda, a obtenu la 15e place, avec le même temps que Kool. La cycliste de l'équipe Movistar a pris le 44e rang de la course sur route aux Jeux olympiques de Paris. 

Ses compatriotes Alison Jackson, Simone Boilard, Magdeleine Vallières, Clara Émond et Maggie Coles-Lyster ont respectivement terminé 23e, 28e, 104e, 119e et 148e de l'étape.  

La championne de la Grande Boucle féminine l'an dernier, Demi Vollering, de l'équipe SD Worx, a abouti au 35e échelon, trois places devant la championne de la course sur route olympique Kristen Faulkner. Les deux cyclistes ont complété l'étape avec le même temps que Kool. 

La coéquipière de Vollering, Loerena Wiebes, était l'une des favorites pour l'emporter au sprint, mais la chaîne de son vélo s'est embourbée à l'approche du fil d'arrivée et elle a été larguée du peloton de tête. 

L'étape a mené les participantes de la ville portuaire de Rotterdam vers La Haye, sous une chaleur accablante. Des milliers de spectateurs se sont massés en bordure du parcours dans les deux villes néerlandaises. 

La compétition, qui totalisera huit étapes, se transportera en Belgique, avant de se diriger vers le sud, dans l'est de la France, et culminera le 18 août avec l'ascension éreintante de l'Alpe d'Huez, qui totalise 21 virages en épingle. 

Deux étapes seront présentées mardi, alors que les coureuses devront franchir 70 km entre Dordrecht et Rotterdam, avant de prendre part à un contre-la-montre individuel de 6,3 km dans la ville portuaire néerlandaise.