Evenepoel remporte la 18e étape du Tour d'Espagne
LA CRUZ DE LINARES, Espagne - Remco Evenepoel a offert une performance magistrale et enlevé les honneurs de la 18e étape du Tour d'Espagne, jeudi, tandis que le meneur au classement général Sepp Kuss a devancé ses principaux rivaux au fil d'arrivée et augmenté ses chances de remporter un premier titre majeur en carrière.
Kuss pourrait devenir le premier Américain à décrocher un titre majeur en près d'une décennie, après être demeuré calmement au sein du peloton principal au cours de cette étape de 179 km qui a notamment mené les cyclistes vers La Cruz de Linares. Il a repoussé les attaques de ses adversaires au sprint pour creuser l'écart en tête à 17 secondes devant son coéquipier chez Jumbo-Visma Jonas Vingegaard, à l'aube des dernières étapes du week-end.
Evenepoel, le champion en titre de la « Vuelta », s'est hissé en tête en solitaire à environ 30 km de l'arrivée, et il n'a jamais été mis à l'épreuve en route vers sa 50e victoire en carrière chez les professionnels. Le Belge de l'équipe Soudal Quick-Step a franchi le fil d'arrivée avec près de cinq minutes d'avance sur Damiano Caruso, qui a terminé deuxième. Evenepoel a du même coup savouré sa troisième victoire d'étape cette année au Tour d'Espagne.
Il a fait un coeur avec ses mains en franchissant le fil d'arrivée, dédiant la victoire à sa femme.
Sa mauvaise performance lors de la 13e étape l'a toutefois privé d'une opportunité de lutter pour un deuxième titre consécutif à la « Vuelta ». Sa brillante prestation jeudi lui a permis de grimper au 13e rang du classement général, à plus de 27 minutes des meneurs. Il avait entamé la journée à près de 40 minutes d'eux.
Le triple champion de la « Vuelta », Primoz Roglic, a complété la distance près de Kuss et demeure au troisième rang du classement cumulatif, à plus d'une minute.
Kuss, qui est âgé de 29 ans et qui avait obtenu une victoire d'étape au Tour de France il y a deux ans, a entamé la « Vuelta » dans un rôle de soutien à Roglic et Vingegaard. Il a cependant pris les commandes de la compétition lors de la huitième étape et n'a plus jamais regardé derrière lui. Aucun Américain n'a gagné de compétition cycliste majeure depuis Chris Horner à la « Vuelta » en 2013.
Vendredi, les cyclistes parcourront 177,5 km sur le plat. L'étape devrait se régler au sprint.
Le Tour d'Espagne, qui s'étale sur trois semaines, se terminera ensuite dimanche à Madrid.