Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Felix Gall s'offre la 4e étape et le maillot jaune, Houle 29e

Felix Gall Felix Gall - PC
Publié
Mise à jour

Lausanne, Suisse - Coup double, au panache: l'Autrichien Felix Gall a remporté en solitaire mercredi la 4e étape du Tour de Suisse, après 154 km entre Monthey et Loèche-les-Bains, chipant pour deux secondes les commandes du classement général au Danois Mattias Skjelmose.

Déjà à l'abordage la veille dans la première étape de montagne, qu'il avait bouclée à 3 secondes de Skjelmose, le champion du monde juniors 2015 (AG2R) a attaqué à 20 km de l'arrivée, au début de la longue montée vers la station thermale valaisanne, reprenant les rescapés de l'échappée du jour avant de finir seul.

« Je n'ai pas vraiment pensé que c'était possible parce que la route était encore longue jusqu'à la ligne d'arrivée, mais il fallait que j'essaie », a confié le vainqueur de l'Istrian Spring Trophy 2019.

Pour ce coureur de 25 ans qui ne compte qu'un seul grand tour, le Giro 2022 bouclé à la 50e place, contrôler l'étape-reine de jeudi sera « une nouvelle expérience ». « On verra ce qui est possible, c'est la première fois que je suis capable de gagner une course de ce niveau », a-t-il rappelé.

Lâché à plusieurs reprises dans l'irrégulière ascension finale, le Belge Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a su revenir pour prendre la deuxième place à 1 min 02, devant Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) à 1 min 03.

Le champion du monde en titre affiche une forme perfectible après un mois sans compétition, lui qui a été touché par le Covid-19 en plein Giro et a dû abandonner alors qu'il portait le maillot rose de leader.

Par ailleurs, au classement général, les Canadiens Hugo Houle et Nickolas Zukowsky se classe au 29e et 64e rang respectivement.

Au général, Gall - 9e à 1 min 07 mercredi matin - se pare du maillot jaune avec deux secondes d'avance sur Skjelmose tandis qu'Evenepoel rétrograde à la troisième place, à 16 secondes.

Jeudi, pour l'étape la plus attendue de l'épreuve qui s'achèvera dimanche, les coureurs devront avaler 4 700 m de dénivelé positif et trois grands cols, la Furka (2 429 m d'altitude), l'Oberalp et l'Albula, un test majeur en vue du Tour de France.