Houle arrive bien préparé aux Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal
Le cycliste québécois Hugo Houle a vécu une saison 2024 en deux temps.
Après un début catastrophique avec une infection respiratoire attrapée lors du camp d'entraînement en Afrique du Sud, il a ensuite connu de bons moments du Critérium du Dauphiné jusqu'au Tour de France, et plus récemment lors du Tour de Pologne, où il a terminé 19e du classement général.
Bref, il arrivera aux Grand Prix cyclistes en bonne forme physique.
« D'arriver en confiance, c'est important. L'aspect mental, c'est une bonne partie de la performance, a-t-il affirmé en entrevue avec RDS. J'arrive bien préparé avec une belle équipe. On va voir un peu ce qu'on peut faire sur la course, mais c'est clair que je serai là pour épauler Corbin Strong à Québec, et puis après pour Montréal, Derek Gee ou Stevie Williams, je pense. »
En 2023, l'équipe de Houle, Israel - Premier Tech a placé Strong sur le podium à Québec, en 2e place. Pour 2024, elle vise encore plus haut.
« Je pense que les attentes sont très élevées. On est une équipe pas mal canadienne, québécoise aussi, avec un militaire qui est notre partenaire, donc on court à la maison si on veut. Donc les attentes sont élevées.
Je pense que l'objectif, ce sera rien moins de gagner la course avec le même coureur, que ce soit à Québec, Strong, et puis à Montréal, Gee ou Williams qui devront faire la différence. »
Tous les cyclistes que mentionne Houle sont dans la vingtaine, pas mal plus jeunes donc que le Québécois, qui aura 34 ans le 27 septembre. Se voit-il maintenant comme un mentor pour le reste de l'équipe?
« C'est sûr que j'ai une bonne expérience, donc ça me permet de partager ce que j'ai appris au fil des années avec les autres coureurs de l'équipe. C'est mon rôle un peu, c'est ma force de bien lire la course, d'essayer de communiquer les bonnes décisions prendre, parce que des fois, les voitures qui nous suivent sont un peu plus longues, donc le fait d'avoir de l'expérience, ça permet aussi de mieux lire la course. Mais oui, c'est vrai que ça fait partie aussi d'un rôle de coureur plus expérimenté, de partager ce que j'ai pu apprendre au fil des années et le faire sauver du temps pour apprendre plus rapidement. »
Houle arrivera au Québec ce vendredi en vue des Grand Prix cyclistes. D'ici là, il poursuit sa préparation habituelle en Europe, avec des entraînements de quatre à cinq heures par jour. Il met l'accent sur des efforts courts, un peu plus punchés, pour répliquer ce qu'il va trouver sur les parcours de Québec et Montréal.