NEUCHÂTEL, Suisse – Le Slovène Jan Tratnik (Bahrein) a remporté mardi à Neuchâtel le prologue du Tour de Romandie, long de 3,8 km, devant le tenant du titre et grand favori, son compatriote Primoz Roglic (Jumbo), 2e à une seconde.

Le vainqueur en titre du Tour de France, le Gallois Geraint Thomas, a pris la 5e place de ce contre-la-montre, concédant 4 secondes, pour son premier jour avec un maillot Ineos, commanditaire qui a succédé à Sky comme nom de la formation britannique. La tunique, très proche graphiquement de celle, noire à la bande bleu ciel, de Sky, est amenée à être à nouveau modifiée à l'issue de cette course par étapes.

Le podium est complété par le Suisse Tom Bohli (UAE Emirates), 3e à une seconde. L'autre Suisse Stefan Küng, grand spécialiste de l'épreuve, s'est classé 7e à 5 secondes.

Tratnik, 29 ans, champion de Slovénie du contre-la-montre, a créé la surprise en remportant mardi sa première victoire sur le World Tour, devant plusieurs grands spécialistes.

« C'est toujours spécial de gagner avec le maillot de champion national et c'est encore plus spécial car c'est ma première victoire sur le World Tour », a réagi Tratnik sur la chaîne RTS.

Le quadruple champion du monde allemand du contre-la-montre Tony Martin (Jumbo), qui faisait partie des favoris, a pris la 4e place à 4 secondes.

L'un des favoris, le Belge Victor Campenaerts, champion d'Europe du contre-la-montre, a chuté à la sortie d'un virage. Il a pu terminer mais à plus d'une minute du vainqueur.

Campenaerts, très bon rouleur, a porté le record de l'heure au-delà des 55 kilomètres, le 6 avril, sur la piste du vélodrome mexicain d'Aguascalientes, avec 55,089 kilomètres.

Mercredi, la première étape emmènera le peloton de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds après 168,4 km.

Classement du prologue du Tour de Romandie, disputé mardi à Neuchâtel (classement général identique) :

1. Jan Tratnik (SLO/BAH) les 3,9 km en 5:06.

(moyenne: 46,8 km/h)

2. Primož Roglic (SLO/JUM) à 1.

3. Tom Bohli (SUI/UAE) 1.

4. Tony Martin (GER/JUM) 4.

5. Geraint Thomas (GBR/INE) 4.

6. Alex Dowsett (GBR/KAT) 4.

7. Stefan Kung (SUI/FDJ) 5.

8. Carlos Betancur (COL/MOV) 5.

9. Maciej Bodnar (POL/BOR) 5.

10. Rui Costa (POR/UAE) 5.