Michael Matthews remporte pour la troisième fois le Grand Prix cycliste de Québec
On attendait Tadej Pogacar. C'est plutôt l'Australien Michael Matthews qui a signé une troisième victoire record au Grand Prix cycliste de Québec.
Le cycliste de l'équipe Jayco AlUla a remporté la plus rapide édition de cette classique inscrite au calendrier du World Tour UCI. SA moyenne de 42,353 km/h a été plus rapide que la précédente marque de 42,226 km/h, établie en 2014.
Sa troisième victoire fait également de lui le cycliste le plus titré à Québec. Il partageait la marque jusque-là avec Peter Sagan.
Matthews, aussi couronné en 2018 et 2019, a devancé dans un sprint endiablé l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Rudy Molard (Groupama-FDJ) après 4h45:36 d'efforts pour franchir les 201,6 km. Les 35 premiers coureurs ont terminé dans le même temps.
Pogacar, grand favori qui visait des victoires à Québec et Montréal, dimanche, n'a pas été en mesure de poursuivre son attaque lancée avec un peu plus de 2 km à faire jusqu'au fil d'arrivée. Il a conclu en septième place.
Guillaume Boivin (Israël-Premier Tech) a été le meilleur Canadien, concluant l'épreuve dans le peloton de tête en 31e place. Son coéquipier Hugo Houle a terminé en 67e place, à 49 secondes du vainqueur.
Leur meneur Corbin Strong, ennuyé depuis quelques jours par des malaises gastriques, n'a pas été en mesure de compléter l'épreuve. Derek Gee, qui se voulait le «plan B» de l'écurie pour cette course, n'avait pas les jambes pour suivre les meilleurs. Il a été le 110e à franchir le fil, près de cinq minutes après Matthews.
Morgensen tente sa chance
C'est l'Américain Matteo Morgensen (Visma) qui a le premier lancé une attaque sérieuse en fin de course, avec quelque 10 km à rouler. Il a réussi à se forger une avance de près de 20 secondes sur le peloton, avec notamment Pogacar et Julien Alaphilippe en chasse, mais ça n'a pas tenu.
Avec 3,4 km à faire, Alaphilippe (Soudal-QuickStep) et deux coéquipiers l'ont rejoint. Les trois Soudal ont été rejoint par Arnaud De Lie, vainqueur en 2023, et son coéquipier chez Lotto-Dstny Maxim Van Gils, ainsi que Pogacar se sont ensuite lancés devant.
Alaphilippe a été largué avec 2,1 km à faire — il terminera finalement 81e — et les meneurs ont été rattrapés avec 1 km à faire. Pogacar s'est alors retrouvé emboîté derrière, incapable de revenir sur Matthews, qui s'était faufilé dans la cohue.
Le plateau de ces Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal se déplacera maintenant vers la métropole, pour la course de dimanche.