Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pier-André Côté est promu chez Israel-Premier Tech

Pier-André Côté Pier-André Côté - PC
Publié
Mise à jour

Pier-André Côté a été promu de l'académie d'Israel-Premier Tech, devenant du même coup le sixième Canadien à se joindre à l'équipe cycliste professionnelle.

L'athlète âgé de 27 ans originaire de Gaspé se joindra à l'équipe Israel-Premier Tech dès 2025, après avoir ratifié un contrat de deux saisons. Les autres Canadiens au sein de la formation sont Hugo Houle, Guillaume Boivin, Michael Woods, Derek Gee et Riley Pickrell.

Côté vient tout juste de terminer la course CRO, jadis connue sous le nom de Tour de Croatie, au cinquième rang du classement général.

«Pier-André a été un coéquipier exceptionnel pendant toute la saison et est passé de l'académie à l'équipe professionnelle plusieurs fois déjà, a rappelé le directeur général d'Israel-Premier Tech Kjell Carlström par voie de communiqué. Son résultat à la course CRO n'était qu'un autre exemple de la volonté de Pier-André de se mobiliser et de tirer le meilleur parti d'une opportunité qui lui était offerte. De nombreuses autres opportunités se présenteront à lui au cours des deux prochaines années, et je suis convaincu que Pier-André excellera au sein de notre équipe professionnelle.»

Côté a aussi fini au 10e rang du classement général au Tour de Belgique, et cinquième à la Course des raisins, une classique d'un jour en Belgique.

«Cette année a été formidable, a reconnu Côté. J'ai fait beaucoup de choses avec les pros et c'est tellement motivant de travailler pour une victoire ou une performance d'équipe avec d'aussi grands athlètes. C'est stimulant d'être entouré de gars aussi talentueux et polyvalents, et ça m'a permis d'exploiter mon plein potentiel.»

Le Québécois a remporté le contre-la-montre individuel aux Championnats canadiens de cyclisme sur route en juin, et il a terminé deuxième derrière Woods lors de la course sur route.

«Je me suis surpris dans toutes sortes de conditions ces derniers temps, alors j'espère pouvoir continuer sur cette voie et devenir un cycliste encore plus complet, a-t-il dit. J'espère pouvoir exploiter ma polyvalence lors des classiques cyclistes et y obtenir du succès.

«En ce qui concerne mon objectif principal pour les prochaines années, si je devais le résumer en un seul, ce serait de continuer à progresser pour devenir un cycliste le plus complet possible», a-t-il ajouté.