Primoz Roglic a fait un grand pas vers un 4e titre du Tour d'Espagne
Primoz Roglic a fait un grand pas vers un quatrième titre du Tour d'Espagne, après avoir devancé Ben O'Connor au sommet du classement avec seulement deux étapes à disputer.
Roglic a amorcé la 19e étape avec un retard de cinq secondes derrière O'Connor, mais l'Australien n'a pas maintenu le rythme de son rival, vendredi.
Roglic s'est distancé dans la montée jusqu'à l'arrivée au sommet de l'Alto de Moncalvillo, dans le nord de l'Espagne. Il a signé la 15e victoire d'étape de sa carrière.
Il s'est donné une avance d'une minute et 54 secondes devant O'Connor. Enric Mas est troisième au classement général, à 2:20 alors que Richard Carapaz suit, à 2:54.
Roglic a remporté l'étape de 173,5 kilomètres, qui a débuté à Logroño, en trois heures et 54 minutes. David Gaudu a pris le deuxième échelon, tandis que O'Connor a terminé 12e.
O'Connor trônait au sommet du classement général depuis sa victoire lors de la sixième étape. Il s'était procuré une avance de près de cinq minutes devant Roglice, mais ce dernier s'est tranquillement rapproché jusqu'à ce qu'il prenne les commandes grâce à sa troisième victoire d'étape de la Vuelta en 2024.
La 20e étape de samedi s'annonce exténuante, alors qu'elle se déroulera en montagne sur une distance de 172 kilomètres, avec sept sommets classés.
La Vuelta prendra fin dimanche, avec un contre-la-montre à Madrid.