NAVA, Espagne – Simon Yates a largué ses principaux rivaux dans la course au titre dans le dernier col et il a remporté la 14e étape du Tour d'Espagne, samedi, pour reprendre le maillot rouge de meneur au classement général.

L'Anglais a repoussé les nombreuses attaques d'un petit groupe de sept cyclistes pendant l'ascension de Les Praeres, avant d'être en mesure de se créer un petit écart dans les 300 derniers mètres du col de catégorie 1.

Miguel Angel Lopez et Alejandro Valverde ont franchi le fil d'arrivée quelques secondes plus tard, suivis de près par Thibaut Pinot et Nairo Quintana.

Yates, un cycliste de l'équipe Michelton-Scott, a complété l'étape de 171 km en 4 heures et 19 minutes. Il s'est ainsi emparé du maillot rouge, qu'il avait enfilé de la neuvième à la 11e étape de la Vuelta.

Valverde est deuxième au classement cumulatif à 20 secondes de Yates, tandis que Quintana est troisième à 25 secondes. Lopez suit en quatrième place, à 47 secondes. Woods est 44e à 44:20, et Duchesne est 136e à 2:44;32.

Jesus Herrada, qui fut le meneur pendant deux jours, a été largué en milieu d'étape, qui comprenait l'ascension de cinq cols.

La compétition espagnole, qui s'étale sur trois semaines, demeurera dans le nord dimanche, dans les pics d'Europe, le massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique. L'étape de 178 km commencera à Ribera de Arriba et culminera avec l'ascension du col hors catégorie Lagos de Covadonga.

Le coéquipier de Duchesne quatrième de l’étape

Le Français Thibaut Pinot, coéquipier d’Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), a terminé en quatrième place de la 14e étape.

Il a rallié l’arrivée de la course de 171 kilomètres entre Cistierna et Les Praeres Nava en solo, à 5 secondes du coureur le plus rapide, le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott).

« Ça fait quelques jours qu’il montre qu’il est en bonne forme et qu’il est capable de se battre avec les meilleurs. Des finales avec des montées super raides, ce n’est pas ce qui lui convient le mieux. Les cols de la semaine prochaine devraient être mieux pour lui », a dit Duchesne.

L’athlète originaire de Saguenay a quant à lui fini 81e à 21 minutes 23 secondes du gagnant aux côtés de trois autres participants.

« Ç’a été une bonne journée, il y avait plusieurs cols, ce qui rendait ça difficile. Ç’a roulé très vite à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Nous avons réussi à bien amener Rudy Molard (18e), mais malheureusement, avec l’impulsion, je n’ai pas été capable de suivre. C’était trop vite pour moi. La forme et la santé sont encore bonnes, c’est bien ! »

« Nous sommes tous autour de Thibaut. Pour les six autres de l’équipe, c’est d’essayer de garder la meilleure position dans les points stratégiques du parcours pour aller le plus loin possible à ses côtés. Nous voulons qu’il soit toujours protégé afin qu’il gagne une étape et qu’il soit encore plus haut au classement général », a conclu le Québécois.

Également en action, le Canadien Michael Woods (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) pointe en 44e place du classement général.

La Vuelta, compétition du World Tour masculin, se poursuivra dimanche avec la présentation de la 15e étape, longue de 178,2 kilomètres entre Ribera de Arriba et Lagos de Covadonga.