Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tadej Pogacar remporte le Tour de Lombardie pour une 4e fois de suite

Tadej Pogacar Tadej Pogacar - PC
Publié

Le champion du monde Tadej Pogacar a chargé en solo et a remporté le Tour de Lombardie pour la quatrième fois de suite, samedi. 

Dans une attaque très semblable à celle qui lui a valu de gagner le championnat du monde, il y a deux semaines, le vainqueur du Tour de France en trois occasions a pris l'avantage à environ 50 km de l'arrivée. 

Aucun autre coureur n'a même tenté de rattraper le Slovène, lors de la dernière classique d'un jour de la saison.

Cette course vallonnée et pittoresque, la « Classique des feuilles qui tombent », a débuté à Bergame et a fini 255 km plus loin.

Il y avait les montées emblématiques Colma di Sormano et San Fermo della Battaglia, avant d'atteindre le célèbre bord du lac de Côme.

Une échappée d'environ 10 coureurs a été rejointe à 48 km de la fin. C'est là où Pogacar a décidé de prendre les choses en mains. 

Le Slovène a salué la foule en franchissant la ligne avec 3 minutes et 16 secondes d'avance sur le Belge Remco Evenepoel, deuxième, et 4 minutes et 31 secondes devant l'Italien Giulio Ciccone, troisième. 

« Cette victoire est très spéciale, a déclaré Pogacar, de l'équipe UAE Emirates. La course est tellement dure. »

Pogacar a rejoint l'Italien Alfredo Binda (1925-27 et 1931) avec quatre titres du Giro di Lombardia. 

Seul l'Italien Fausto Coppi en a remporté plus avec cinq (de 1946 à 1949 et en 1954).

Pogacar a été impérial cette année, réalisant le rare triplé de l'emporter aux Mondiaux, en Grande boucle et au Giro. Il a aussi gagné la classique Liège-Bastogne-Liège et la Strade Bianche.