SAINT-LARY-SOULAN, France - Chris Froome a chuté après l'éreintante 17e étape du Tour de France, après que des policiers l'eurent mépris pour un partisan alors qu'il redescendait de la montagne.

L'équipe Sky a indiqué à l'Associated Press qu'il y a eu mésentente quand la police a demandé au cycliste de s'arrêter, ce qui l'a fait chuter. Sky a précisé que Froome n'avait pas été blessé.

Froome était alors vêtu d'un imperméable noir par-dessus son uniforme, quelques instants après avoir craqué pendant l'ascension finale du Col du Portet, réduisant de façon drastique ses chances de l'emporter.

Cet incident s'est produit au lendemain de l'utilisation, par des policiers, de gaz lacrymogènes à l'endroit de protestants. Froome faisait partie d'un large contingent de cyclistes ayant besoin de traitements aux yeux en raison de ces gaz.

Froome a été la cible d'amateurs tout au long de ce Tour de France après qu'il eut été blanchi de dopage cinq jours avant le début de la compétition. Il dit qu'on lui a craché dessus à répétition depuis le début de cette Grande Boucle. Des spectateurs l'ont même frappé et tenté de le faire chuter de son vélo.