Mads Pedersen a le dessus sur Jasper Philipsen et Wout Van Aert
Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a remporté au sprint la 8e étape du Tour de France samedi à Limoges marquée par l'abandon sur chute de Mark Cavendish.
Un autre Danois, Jonas Vingegaard, conserve le maillot jaune à la veille de l'arrivée au sommet très attendue au Puy de Dôme qui fait son retour sur le Tour après 35 ans d'absence.
Dans la dernière ligne droite en montée, Pedersen, champion du monde 2019, a résisté au retour des Belges Jasper Philipsen et Wout Van Aert qu'il a devancé dans cet ordre.
C'est la deuxième victoire sur le Tour de France pour le Danois de 27 ans après celle décrochée l'an dernier à Saint-Etienne.
En s'imposant en force, il a brisé la série de Philipsen qui restait sur trois victoires en trois sprints sur ce Tour.
« Les derniers mètres ont été douloureux, je n'étais pas loin de ma rasseoir », a commenté le vainqueur.
Pour une deuxième étape consécutive, le Québécois Guillaume Boivin a été le meilleur des trois Canadiens inscrits à la compétition. Il s'est classé 46e, à 22 secondes du vainqueur.
L'Ottavien Michael Woods a complété l'étape en 94e position, à 3:44 de Pedersen, tandis que Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, a terminé 102e, avec un retard de 4:49.
Woods demeure le meilleur Canadien, alors qu'il se classe 32e à 28:16 de Vingegaard. Houle (retard de 57:04) occupe le 66e rang et Boivin (1 h 25:37), le 118e.
Boivin et Houle (Israel – Premier Tech) ont vu leur coéquipier néozélandais Corbin Strong prendre le neuvième rang de la huitième étape. Il s'agit du même coup du premier top-10 de la carrière de Strong dans un Grand Tour.
« Le final était très difficile avec plusieurs côtes, mais c'était parfait pour Corbin. Malheureusement, je l'ai un peu perdu à la toute fin, mais il a été très fort dans les 500 derniers mètres pour remonter dans le top-10. On voit qu'on a les jambes pour se battre pour une victoire dans ce genre d'étape », a commenté Guillaume Boivin.
La 8e étape, courue sous une forte chaleur, a été marquée par l'abandon du Britannique Mark Cavendish, qui visait à battre le record de victoires d'étape sur le Tour de France qu'il détient avec Eddy Merckx (34 succès tous les deux).
Pour son dernier Tour, le sprinteur de l‘île de Man, 38 ans, a chuté au milieu du peloton à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée.
Se tenant l'épaule droite, le coureur d'Astana est monté dans l'ambulance, les larmes au yeux.
« C'est très triste qu'une légende comme lui termine comme ça », a réagi Pedersen.