Bouger en avion!
Me voici de retour d'un voyage de deux semaines en France où j'ai pu régulièrement me délier les jambes et courir avec ma conjointe pour découvrir certains des plus beaux paysages de ce pays. Dans ma plus récente chronique, je donnais quelques trucs pour courir ou bouger malgré le décalage inévitable qu'entraîne un si lointain voyage. Ça semble avoir fonctionné dans notre cas!
Sur le vol de retour qui nous ramenait à Montréal (un vol de près de 9 heures au départ de Nice), j'ai noté plusieurs actions qu'il était possible de faire pour rester actif ou aider à avoir un meilleur confort général lors du voyage.
Il est vrai que faire de l'exercice pendant un long vol d'avion peut être un défi, étant donné l'espace restreint et l'immobilité prolongée. Pourtant, il est important de bouger un peu pour éviter d'éventuels problèmes de circulation sanguine, de raideur musculaire ou simplement un inconfort général. Je partage donc quelques-unes de mes observations qui pourraient, je l'espère, vous être utiles lors de votre prochain long vol!
N'hésitez surtout pas à vous lever et à marcher dans l'allée de l'avion lorsque c'est autorisé. C'est une évidence! Le simple fait de marcher quelques minutes à toutes les heures prévient une enflure des jambes. Je me répète toutefois, il est important de respecter les consignes de sécurité du personnel de cabine et de ne pas vous promener pendant les périodes de turbulence, de ne pas nuire à leur travail et de bien veiller à ne pas déranger les autres passagers. Votre marche doit être lente et discrète. Les allées d'un avion ne sont pas des pistes de course!
Parlant de discrétion, même en demeurant assis, vous pouvez effectuer divers exercices. Par exemple, vous pouvez lever vos genoux vers la poitrine et les maintenir pendant quelques secondes, puis les relâcher. Répétez cela plusieurs fois pour solliciter les muscles abdominaux et améliorer la circulation dans les jambes. Vous pouvez également tourner vos chevilles et vos poignets dans tous les sens pour détendre vos articulations.
Toujours en demeurant assis vous pouvez faire des étirements simples pour détendre vos muscles. Étirez vos bras, vos jambes, votre cou et votre dos en douceur à toutes les heures. Ces étirements vous aideront à réduire votre tension musculaire et à garder une bonne circulation sanguine. Même si votre voisin de siège empiète sur votre espace, il vous en restera toujours assez pour réaliser ces quelques étirements!
Si vous n'êtes pas gênés d'attirer l'attention sur vous, apportez une bande élastique de résistance dans votre bagage à main. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer des exercices de renforcement musculaire pour vos jambes tels que des coquillages (clamshells), ou pour le haut du corps, comme par exemple des flexions des biceps (curls) sans jamais avoir quitter votre siège. Internet regorge d'idées! Ces exercices ne doivent pas nuire au bien-être des autres passagers toutefois.
Le yoga et les Pilates ont de plus en plus d'adeptes. Il existe des guides d'exercices basés sur ces deux disciplines et qui sont adaptés aux petits espaces limités comme ceux d'un avion. On se concentre alors sur la respiration, les étirements et la relaxation. Dans le cas de la respiration, elle doit être profonde pour vous aider à vous détendre et à réduire votre anxiété. Très pratique si vous n'aimez pas prendre l'avion.
En terminant, buvez beaucoup d'eau pendant le vol pour éviter la déshydratation. Autant que possible, n'abusez pas de boissons alcoolisées ou du café car ils peuvent aggraver la déshydratation. Tant mieux si en buvant cela vous oblige à vous lever pour utiliser les petites toilettes de l'appareil. Vous marcherez, ce qui nous ramène au premier conseil de cette chronique.
Voyager est agréable et prendre l'avion peut l'être tout autant. Repas à bord, films sur demande et moments de lecture aident à faire passer les longs vols plus rapidement. Mais à moins que vous ne soyez un riche sheik d'Arabie propriétaire de son propre avion, vous n'avez d'autres choix que de partager votre vol avec de nombreux autres passagers. Ce n'est pas une raison pour être inactifs.
Bons vols, bonnes vacances et bonnes courses!