Ça court au Québec!
Ça va courir au Québec au cours des prochains mois! La Fédération québécoise d'athlétisme (FQA) a dévoilé officiellement son calendrier des événements de course sur route et en sentier (trail) sanctionnés pour l'année 2023.
Au moment d'écrire ces lignes, plus de 120 événements familiaux et récréatifs répartis dans toutes les régions du Québec apparaissent sur la liste publiée par la FQA. En tout, c'est un total de près de 120 000 participants et participantes qui sont attendus sur un des nombreux tracés en sol québécois
Dans son communiqué, la fédération explique que malgré les remous causés par la pandémie au cours des dernières années, les comités organisateurs de ces événements grand public reconnus par la FQA ont fait preuve d'un leadership exceptionnel et d'une très grande résilience en redonnant vie à leurs projets et en offrant aux Québécoises et Québécois de nouvelles opportunités de s'accomplir par le sport.
Difficile d'être en désaccord avec cette affirmation puisqu'il est vrai que ce fut une période difficile et les dirigeants de nombreuses courses ont dû redoubler d'originalité pour garder vivant leurs événements. Un grand mérite leur revient!
Le gouvernement du Québec est venu donner un coup de main grâce à son programme de soutien aux événements sportifs (PSES) et au Fonds de soutien en sport pour la relance des événements en octroyant une importante contribution financière aux organismes qui chapeautent les courses. On parle de subventions totalisant près de 800 000 dollars qui ont été distribuées à plus d'une soixantaine des événements sanctionnés en 2022.
Le directeur général de la FQA, Marc Desjardins, souligne qu'il est fier de collaborer avec les comités organisateurs de ces événements accessibles à tous afin de faire bouger la population québécoise et de contribuer de manière significative à l'adoption et au maintien de saines habitudes de vie.
La promotion d'une pratique sportive saine et sécuritaire fait partie des valeurs clés de ces événements qui ont choisi d'adhérer aux normes de qualité et de sécurité de leur fédération sportive.
Alors que nos hôpitaux débordent et que de plus en plus de gens éprouvent des problèmes de santé, il est primordial de rappeler à quel point l'activité physique fait partie des solutions pour désengorger le système. Le maire de Québec, Bruno Marchand, l'a rappelé dernièrement lors d'un point de presse au sujet de l'aménagement de nouvelles pistes cyclables à Québec. « Se déplacer activement, c'est la meilleure façon de rester en santé ». Le maire de la Vieille Capitale est un excellent coureur et il promeut les saines habitudes de vie.
En tout et pour tout, le programme de sanction de la FQA compte quatre catégories de sanction (Bronze, Argent, Or et Trail) et repose sur près d'une cinquantaine de critères reliés, entre autres, à la prestation de services médicaux, aux mesures d'urgence, au balisage, à la signalisation et à l'éthique sportive. Ces sanctions garantissent la qualité de l'événement.
Les coureuses et coureurs de tous les âges et de tous les niveaux sont donc encouragés à participer à ces événements reconnus et sanctionnés par la FQA afin de vivre une expérience des plus positives.
Si vous n'avez jamais participé à une course organisée et atteint le fil d'arrivée avec un dossard accroché à votre chandail, alors je vous invite à le faire. C'est un sentiment grisant d'être entouré de centaines de coureurs ou marcheurs qui s'activent et qui se dépassent. Un sentiment de fierté et d'accomplissement vous gagnera rapidement.
120 événement sanctionnés par la FQA. Il y en a certainement un pour vous.
Voici le calendrier des courses 2023 à venir