Les nombreuses particularités de la course à pied en hiver

Les surfaces de course peuvent changer rapidement et fréquemment (neige, glace, graviers…)

Le froid a un impact sur nos façons de courir l’hiver. Il augmente notre demande énergétique. IL peut aussi emmener de l’hypothermie, des engelures et même des problèmes respiratoires certaines personnes qui ont déjà des conditions de santé ou pas.

Contrairement à ce qu’on peut penser, nos demandes en énergie et en oxygène sont plus élevées lors de nos courses en hiver. Notre corps doit combattre le froid et doit mettre encore plus d’énergie pour arriver à soutenir une intensité de course se rapprochant de ce que nous sommes en mesure de faire lors de nos courses en été.

Aussi, nos sensations durant la course en hiver ne sont pas les mêmes qu’en été. En effet on ne ressent pas la soif de la même manière qu’en été. Il est important d’être encore plus à l’écoute de son corps afin d’éviter certains soucis comme la déshydratation et l’hypothermie.

 

Les chutes

Les blessures par chutes sont très fréquentes en période hivernale. Vous devez être très vigilants lors de vos sorties et vous préparer en regardant les prévisions météo de la veille et de la journée même afin de prévoir la surface.

Vous munir de bons crampons peut être une option sécuritaire. Il est certain que courir avec ceux-ci vont aussi demander un ajustement et une période d’adaptation lors des premières sorties. Avoir un modèle qui tient bien et aussi qu’on peut enlever rapidement peuvent être de bons critères lorsqu’on les magasine. Quand la surface n’est plus glissante, on enlève les crampons et on les range dans nos poches. Il y a différents modèles adaptés selon les surfaces de course.

 

La course à l’extérieur l’hiver et les diverses conditions de santé

Porter une attention particulière si vous avez une condition médicale au niveau pulmonaire. Vous pourriez avoir plus de difficulté car l’air est plus froid et plus sec en hiver.

Assurez-vous de bien couvrir votre visage avec une cagoule ou un cache-cou (des modèles sont même dotés de grillages au niveau du nez et de la bouche afin de faciliter la respiration). Il est recommandé de respirer (quand c’est possible) par le nez au lieu de la bouche car « l’air est alors filtré et réchauffé ».

Je vous recommande aussi de discuter avec votre médecin de vos objectifs de course en période hivernal afin de vous assurer de ne pas aggraver uneCourir l'hiver condition de santé préexistante.

Également si vous souffrez d’un problème de santé cardiaque, consulter aussi votre médecin avant de vous mettre à une activité physique exigeante comme la course. L’hiver, l’effort sur le corps et le cœur est important et il faut s’assurer que notre condition nous le permet et n’aggravera pas un problème déjà présent.

 

La déshydratation

Comme en hiver on ne ressent pas la sensation de soif tel que nous sommes habitués de la ressentir l’été, il est encore plus important d’être vigilants à la déshydratation. Nous devons prévoir des réserves d’eau comme on le fait lors de nos courses en été.

Comme les bouteilles d’eau peuvent geler en période de grands froids, on doit s’assurer de bien boire avant de partir. Aussi se munir de veste d’hydratation que nous pouvons mettre sous notre manteau ou des ceintures à la taille sous le manteau. Sinon, prévoir un parcours avec des points d’accès à l’eau (se rappeler que certains points d’eau disponibles dans les parcs sont fermés durant la période d’hiver). Ne pas oublier de bien boire aussi après notre sortie de course.

 

L’hypothermie

Nous pouvons souffrir d’hypothermie lors de nos sorties de course en hiver parce que nos vêtements sont mouillés par la température (neige, pluie, verglas) et par la sudation, à cause du froid, la fatigue ou même si nous sommes déshydratés. On doit donc s’assurer d’être adéquatement vêtus et que nos vêtements sont toujours secs (matériels respirant et multi-couches sont à privilégier).

Voici quelques symptômes des premiers signes d’hypothermie:

  • Frissons
  • Engelures
  • Sensation de froid aux extrémités (doigts et orteils)
  • Fatigue, faiblesse
  • Difficulté à être coordonné
  • Besoin pressant d’aller uriner

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez tout de suite arrêter votre course, aller vous réchauffer dans un endroit au chaud (dépanneur, maison, restaurant…) et changer rapidement vos vêtements. Ne pas écouter ces symptômes pourraient mener à d’autres encore plus importants et graves pour votre santé.

 

Les engelures

Les engelures sont une inflammation engendrée par le froid et l’humidité sur notre peau, qui emmènent des douleurs et de l’enflure, des ampoules et même des crevasses. Cela peut colorer votre peau d’un rouge/violet. Il est important de toujours bien couvrir nos mains et nos pieds lorsqu’il fait froid, même si nous n’avons pas encore la sensation de froid.

Voici quelques symptômes des signes d’engelures:

  • Plaques blanches qui apparaissent sur la peau
  • Picotement et perte de sensibilité de la peau et même des picotements
  • Sensation de froid aux extrémités

 

Les avantages de courir l’hiver

La course extérieure en hiver permet un entrainement pour notre corps différent que celui sur un tapis roulant. La dépense énergétique et musculaire est plus grande. Si vous courez déjà pendant l’été, c’est bénéfique pour notre corps de continuer l’hiver, tout en étant vigilant. Surveillez la météo car souvent celle-ci est clémente et nous permet de profiter des chauds rayons du soleil et du grand air. Courir dehors stimule plusieurs de nos sens et aide à développer notre coordination et notre adaptation.

Une fois la saison chaude de retour, vous remarquerez une grande amélioration de vos performances et de votre endurance. Et vous aurez gardé la forme tout l’hiver!

 

Collaboration spéciale : Nancy Fiset Nancy Fiset

 

Aussi à lire : Courir par temps froid: quoi manger pour un maximum d’énergie?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme