Ces vieux coureurs qui refusent de vieillir!
C'est fou comment certains adeptes de la course à pied refusent de lancer la serviette.
Vous me direz que l'on parle souvent d'exceptions. Je vous l'accorde. Cependant, les coureurs de 70, 80 et même 90 ans arrivent à ne pas lâcher prise et c'est cet aspect qui retient souvent notre attention.
Les performances de certains talents exceptionnels suscitent beaucoup d'intérêt de sorte qu'automatiquement, elles éveillent les sens de plusieurs autres. Cet effet d'entraînement créé un beau climat qui capte souvent l'intérêt des gens.
Malgré le poids et l'usure des années, on se rend compte de la grande évolution faite à ce niveau.
Personnellement, je me souviens de mes parents. Vrai qu'ils ne couraient pas et qu'ils ne bénéficiaient aucunement de la condition physique d'un coureur. Mes parents dans la soixantaine paraissaient beaucoup plus vieux et moins alertes que ceux et celles qui aujourd'hui, se retrouvent dans ces âges.
REPOUSSER L'ÂGE
Bien entendu, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. La médecine a évolué mais il y a aussi l'attitude des gens en général qui a réalisé un pas de géant. Aujourd'hui, par tous les moyens, les personnes ne veulent pas ressentir les traits de vieillesse ou si vous préférez, tentent le plus possible de les repousser en démontrant une solide force de caractère. Disons qu'on ne baisse pas les bras facilement devant l'adversité des années.
À mon avis, c'est ce qui nous aide à comprendre et admirer la longévité des nombreux coureurs.
Certes, nombreux devront ralentir ou diminuer leurs distances mais ce qui est admirable, c'est qu'ils continuent à ressentir du plaisir à la course à pied.
Lorsque vous courez depuis plusieurs années et que vous êtes habitué à ses bienfaits, ce n'est pas évident de se départir de cette dépendance. Vous ferez tout ce qui est possible pour continuer. À ce moment, l'exemple qu'ils projettent est formidable et impressionnant.
DE BEAUX EXEMPLES
« Je veux faire comme lui et pouvoir courir à son âge ». Cette phrase, je l'entends régulièrement.
Cette simple observation vaut son pesant d'or et si c'est vrai qu'une personne qui vieillit avec une bonne condition physique et qu'elle coûte moins cher à la société en évitant les soins médicaux, alors c'est toute la population en général qui en bénéficie.
Je suis toujours impressionné lorsque je constate les performances ou les présences des gens du 3e âge qui parviennent à s'inscrire à des événements de course à pied.
Au Québec, je pense à Monsieur Jean Bernaquez qui tout récemment, à 92 ans, faisait les frais d'un beau reportage qui relatait sa participation à une course.
Bravo à toutes ces personnes qui nous projettent ces beaux exemples et qui nous incitent à les imiter. Je suis parfois renversé de les voir.