Connaissez-vous vos chaussures?
Quel est l'équipement le plus important de tous les coureurs? Les chaussures bien entendu!
À moins de courir pieds nus, les souliers de course sont des incontournables en raison du confort, du soutien et de la protection qu'ils procurent. Il en existe des milliers d'exemplaires différents sur le marché, mais trouver le bon n'est pas toujours facile. Quand cela survient, on s'y attache et s'y glisse avec confiance pour faire nos foulées.
Lorsqu'on me demande conseil pour l'achat d'une chaussure de jogging, je suis toujours étonné de constater que bien peu de coureurs, débutants ou expérimentés, connaissent vraiment les différentes parties qui forment une chaussure de course à pied.
Je profite donc de cette chronique pour présenter un petit lexique. J'ai simplifié l'exercice en ne retenant que les parties les plus importantes et sans entrer trop dans le détail.
Commençons par en dessous avec la semelle extérieure. C'est la partie de la chaussure qui entre en contact avec le sol. La plupart du temps, elle est en caoutchouc ce qui permet une meilleure adhérence et durabilité. Différents motifs s'y retrouvent pour créer de la traction selon les multiples surfaces sur lesquelles on court. Elle est segmentée en plusieurs zones pour permettre la flexibilité de l'ensemble de la semelle.
La semelle intermédiaire est située entre la semelle extérieure et la semelle intérieure. Elle offre un amorti de manière à protéger les pieds, les articulations et les muscles des chocs répétitifs pendant course. Une mousse compacte ou du gel peut être utilisé. Certaines semelles intermédiaires sont dotées de plaque de soutien pour augmenter la stabilité.
Vient ensuite la semelle intérieure. C'est elle qui se trouve en contact direct avec votre pied. Elle est souvent amovible pour être nettoyée ou remplacée par une semelle orthopédique. Cette semelle est conçue pour offrir un soutien supplémentaire et un confort optimal pour les pieds.
La tige est la partie supérieure de la chaussure. On peut également dire l'empeigne. Elle est en maille serrée mais aérée pour permettre une bonne ventilation du pied pendant l'effort. La tige est souvent renforcée avec des matériaux synthétiques pour offrir une protection supplémentaire contre les chocs et les frottements et procurer une stabilité accrue. C'est le cas sur les chaussures de trail.
La languette ou la langue est bien connue. Elle se trouve entre la tige et les lacets. Elle est conçue pour offrir une protection contre les frottements des lacets et pour protéger le dessus du pied en raison d'un léger rembourrage.
Passons à l'intérieur des chaussures avec la doublure. C'est la couche intérieure directement en contact avec le pied. Elle est faite pour offrir confort et respirabilité. Elle est également dotée de propriétés antimicrobiennes pour éviter la croissance de bactéries et, très important, les mauvaises odeurs.
Les lacets! Ça, tout le monde sait c'est quoi? Ce sont les cordons qui permettent de maintenir la chaussure en place sur le pied. Encore faut-il savoir bien les nouer pour obtenir un juste équilibre entre confort et soutien. Ils sont généralement fabriqués à partir de nylon ou de coton.
Le contrefort se retrouve à l'arrière et entoure le talon. Il est souvent renforcé pour offrir un maintien supplémentaire et empêcher le talon de glisser dans la chaussure.
Enfin, la pointe est la partie avant de la chaussure de course. Comme le contrefort, elle est renforcée pour éviter que des frottements fréquents l'abime. Elle est souvent faite d'un matériau plus épais pour protéger les orteils.
Alors voilà, chers amis lecteurs, vous connaissez maintenant chacune des principales parties qui composent une chaussure de course à pied. Le fait de bien comprendre comment elles sont conçues et assemblées de même que leur utilité pourra vous être utile lors de l'achat de vos prochains souliers de course à pied!
Bonnes courses!