Courir nu
Avouez que mon titre a capté votre attention! Toutefois, contrairement à ce qu'il pourrait laisser croire, il ne s'agit pas d'une chronique sur courir sans porter des vêtements. Ce sera peut-être pour une autre fois!
Mon texte est plutôt inspiré d'une tendance sur les médias sociaux (#NakedRunning), soit des coureurs qui se libèrent de tous leurs appareils électroniques. Exit les montres, GPS, écouteurs ou autres gadgets qui pourraient détourner l'attention.
Je serai honnête, je ne suis pas de cette école puisque j'ai peine à m'imaginer courir sans ma montre GPS. Les données colligées par ce petit bracelet connecté me sont précieuses dans mes plans d'entraînements et comme source de motivation pour noter mes progressions. Je les vois comme les preuves tangibles que je ne suis pas un lâche.
Les adeptes de NakedRunning me répondront que bien qu'il s'agisse d'un outil utile pour mesurer mes performances et mes progrès, mon GPS peut avoir des effets négatifs sur la façon avec laquelle je perçois la course. C'est vrai!
Il y a des vertus évidentes à courir nu (pas tout nu!). On est connecté sur son corps et son environnement plutôt que sur sa montre! L'expérience de course est différente.
Je suis conscient que lorsqu'on court avec une montre ou un GPS, on a tendance à se concentrer sur les données plutôt que sur les sensations ressenties. On peut se sentir pris au piège dans une course contre la montre, cherchant constamment à améliorer son chrono et sa performance. Un stress et une anxiété inutiles peuvent en découler et nuire au simple plaisir de la course.
En revanche, courir non-connecté nous permet de mieux apprécier la beauté de la nature, le bruit des oiseaux ou le vent sur notre visage. Nos impressions nous aident à réguler notre effort et éviter de nous blesser en allant trop rapidement. On accepte les signaux de notre corps qui nous demande de ralentir ou de nous arrêter. Cela peut aider à éviter les blessures et à maintenir une pratique de course régulière et durable.
Surtout, c'est une occasion de se libérer de la pression de la performance. C'est tellement vrai puisque les résultats importent peu. On veut juste bouger, respirer et se rendre au bout du parcours. Le stress et l'anxiété diminuent.
Je me promets d'apprendre à courir parfois sans montre, GPS ou musique. Ça viendra un jour. Je devrai y aller graduellement et me sevrer de toute cette technologie.
Cela me rappellera que la course n'est pas uniquement une question de prouesses, de records ou de chiffres, mais plutôt de plaisir!
Et vous, chers amis lecteurs. Quel type de coureur êtes-vous?
Bonnes courses!