Courir pour les femmes!
J'ai eu le grand plaisir le dimanche 11 juin de participer pour la toute première fois à La Course pour les femmes Pharmaprix. Il s'agit d'une journée de marche/course de 5 ou 10 kilomètres qui se déroule dans 18 communautés canadiennes et qui permet d'amasser des fonds pour des programmes consacrés à la santé mentale des femmes. À ce jour, plus de 16 millions de dollars ont été récoltés.
J'accompagnais ma conjointe, Daphné, au Parc Maisonneuve à Montréal. Elle m'avait convaincu de l'importance de participer à cette journée et à la course de 10 kilomètres.
Dès notre arrivée sur place, une atmosphère de fête régnait. Les sourires étaient nombreux. Le soleil brillait et le temps était chaud. La vue du mât du stade olympique au loin ajoutait au grandiose de la journée!
Plusieurs kiosques de diverses compagnies étaient installés sur la pelouse près du chalet du parc. Le plus intéressant était certainement celui où on remettait un sac cadeau à tous ceux qui portaient un dossard. Un sac vraiment bien garni!
Nous avons pris le départ à 9h15 en compagnie de plusieurs centaines d'autres coureurs. À vue d'œil, il devait y avoir plus des 3/4 des inscrits qui étaient des femmes. Les hommes, même moins nombreux, étaient présents en solidarité avec la cause défendue cette journée là.
Notre parcours était composé de deux boucles de 5 kilomètres sur cet ancien terrain de golf devenu un des plus beaux parcs de l'île de Montréal. Comme c'est souvent le cas lors de ce genre de course, le premier kilomètre est le plus lent tellement il faut zigzaguer au milieu des coureurs et coureuses plus lents qui s'installent au devant du peloton. Quelques minutes sont nécessaires pour permettre à tout le monde d'avoir ses aises!
C'est la première fois que Daphné et moi courions dans ce parc et nous avons été surpris de le voir aussi vaste. Courir en couple est motivant. Pendant de longs moments, nous pouvions oublier que nous étions à Montréal. Un passage de moutons rappelait même aux coureurs d'être sur leurs gardes puisqu'un troupeau de ces animaux laineux y a trouvé demeure pour brouter l'herbe fraîche. Quelle bonne idée pour remplacer le bruit des tondeuses!
Frédéric Plante
Cette course nous permettait également de tester nos nouvelles chaussures New Balance (Fresh Foam X 880v 13) que la compagnie nous avait envoyées gracieusement deux jours avant l'événement. Nous les portions pour la toute première fois, ce qui n'est jamais vraiment recommandé. Il est toujours mieux de « casser » de nouvelles chaussures graduellement avant une course d'une dizaine de kilomètres. Toutefois, nous avons été agréablement surpris par le grand confort des 880. L'amorti était agréable en raison de la semelle intermédiaire cousinée en mousse et la semelle extérieure en caoutchouc offrait une étonnante stabilité et une bonne adhérence sur les différents types de surfaces rencontrées (herbe, asphalte, terre battue). Un très beau produit!
La deuxième boucle de cinq kilomètres fut parfois hasardeuse en raison des marcheurs, partis plus tard, mais qui étaient rejoints par les coureurs sur les étroits sentiers. La règle de bienséance veut que les marcheurs ou coureurs plus lents se rangent à droite pour laisser le côté gauche libre (un peu comme sur l'autoroute), mais ce n'est pas tout le monde qui l'applique. C'est souvent à grand cris de « à votre gauche » que j'annonçais notre venue pour pouvoir obtenir le passage!
J'ai souvent écrit au sujet de l'importance des bénévoles. Ils étaient nombreux à la Course pour les femmes et hyper motivants. Ils ne lésinaient pas sur les encouragements et nous leur répondions par de joyeux « merci »!
Après un sprint final jusqu'à l'arrivée, Daphné et moi nous sommes assis sous le couvert d'un énorme érable pour récupérer. Les minutes qui suivent l'arrivée ont toujours été un moment que j'apprécie particulièrement. Les coureurs ayant terminé sont tellement fiers. Ils rejoignent leurs proches et cela donne parfois droit à des scènes touchantes. C'était encore plus vrai pour cet événement caritatif important.
Les fonds amassés cette année permettront d'améliorer l'accès aux services et aux ressources pour les personnes souffrant de maladies mentales. Le financement sera principalement attribué au Programme transitionnel de jour et aux Ateliers d'arts visuels par Les Impatients. Il offre une approche centrée sur l'intervention d'urgence en moment de crise. L'objectif de ce programme est d'outiller chaque personne à mieux vivre avec sa maladie mentale en développant des stratégies d'adaptation efficaces permettant une meilleure autogestion de leur situation. Ce programme aide à éviter ou à raccourcir les hospitalisations et à maintenir les personnes dans la communauté.
Nous avons vraiment apprécié cette Course pour les femmes Pharmaprix et l'avons déjà inscrite à notre agenda pour 2024. Elle se déroulera le 9 juin au même endroit. Elle est la preuve qu'il est possible de joindre l'utile à l'agréable.
Bonnes courses!