CrossFit : Camille Vigneault vers Madison !
Depuis plusieurs années, CrossFit continue l'expansion de son sport, notamment dans de nouveaux marchés sur la planète, mais également dans de nouvelles catégories. Plusieurs divisions de catégories d'âge y sont depuis plusieurs années, mais devant la demande grandissante chez les athlètes adaptés, CrossFit a inclus ces catégories dans sa programmation depuis l'an dernier.
Avant coup, plusieurs compétitions agissaient à titre des porte-flambeaux chez les athlètes adaptés, telles que le UG Series en Ontario, et le Wodapalooza de Miami. Par définition, la programmation CrossFit est modifiable et peut être adaptée à toute situation. C'est pourquoi cette discipline ouvre la porte toute grande pour les athlètes ayant des limitations physiques ou neurologiques.
C'est notamment le cas de Camille Vigneault, physiothérapeute chez Pro1 Montréal. Elle pratique le CrossFit depuis plusieurs années, mais de façon adaptée depuis 5 ans maintenant.
“Au début, je m'entêtais à tenter de faire les mouvements avec les standards réguliers. À un certain moment, la biomécanique n'était plus bonne, puisque c'est dégénératif dans mon articulation. Maintenant je m'entraîne sans aucune douleur, en travaillant beaucoup avec les dumbbells et les kettlebells.” explique-t-elle.
Ayant subi une fracture du coude droit qui a mal guéri il y a plusieurs années - lire, sans plâtre - l'arthrose s'est installée de plus en plus. Elle a donc une flexion et une extension limitées, rendant difficile les mouvements d'haltérophilie, et tout ce qui implique de tenir une barre au devant du corps.
“L'an dernier, j'ai suivi l'équipe Pro1 Montréal en tant que physiothérapeute aux Jeux CrossFit et j'ai vu les athlètes adaptés y performer. L'idée d'y participer a commencé à cogiter et je me suis inscrite au Open cette année pour la toute première fois, dans la division “adaptée haut de corps”. Quand j'ai vu que mes scores étaient bons et me donnaient des chances, j'ai mis les bouchées doubles!”
Et nous y voilà. Camille est maintenant en préparation pour retourner à Madison, cette fois pour y compétitionner… dans sa première compétition de CrossFit à vie!
“Habituellement, j'y suis pour épauler les autres! Je vais donner tout ce que je peux, et voir comment je réagis là-bas. C'est nouveau comme expérience, alors je ne veux pas me créer d'attentes, mais je ne veux pas avoir de regrets non plus.” confie-t-elle.
De plus, cette qualification lui a permis de découvrir une communauté tissée serrée, dans laquelle tout le monde y est accueillant et s'entraide beaucoup. Les athlètes n'ont pas tous les mêmes limitations et doivent adapter différemment. À distance, elle suit la programmation et communauté de Casey Acree: Underdogs Athletics. Ici, elle côtoie d'excellents coachs qui la supportent chez Pro1 Montréal en Roch Proteau et Josée Bélanger, ainsi que son physiothérapeute Jordan Krouchev de chez CoreXcellence.
Dans 3 semaines, Camille réalisera un rêve qui semblait inatteignable il y a tout juste un an, en foulant le plancher de compétition des championnats mondiaux. La vie d'athlète prend des beaux tournants, parfois.
Un BBQ levée de fonds se tiendra le samedi 23 juillet prochain afin de supporter Camille ainsi que l'équipe Pro1 Montréal. Tous les détails ici: https://fb.me/e/8Waxe6EcM