Passer au contenu principal

RÉSULTATS

CrossFit: Nycolas Joyal échoue un test antidopage

Nycolas Joyal - rds.ca
Publié
Mise à jour

C'est dans un courriel envoyé par CrossFit le 5 juillet en fin de journée que la nouvelle est tombée officiellement: Nycolas Joyal, qui avait obtenu son billet de qualification pour les Jeux CrossFit lors des Atlas Games le 12 juin dernier, avait échoué son test antidopage obligatoire.


Dès le lendemain après-midi, dans des publications sur ses comptes de médias sociaux, le principal intéressé a avoué avoir consommé des substances illégales pendant 2 semaines suite au Open, puisqu'il était insatisfait de ses performances.

“J'ai fait l'erreur de choisir une méthode illégale comme façon de m'améliorer. J'ai eu une période sombre, j'ai manqué de confiance, j'ai douté de mes capacités et j'ai consciemment fait usage de substances bannies durant deux semaines précisément. Cette singulière erreur-là ne dictera pas qui je suis ni les neuf dernières années de ma vie.” a-t-il lui même écrit.

 

“Je n'aurai plus la chance et l'honneur de dire que je suis un athlète. J'ai laissé tomber d'innombrables personnes, tourné le dos à tous les gens qui me sont le plus cher, tourné le dos au sport, tourné le dos à l'intégrité, tourné le dos aux athlètes et donné aux gens qui ne m'aiment pas une raison de ne pas m'aimer.”

 

Lorsque rejoint au téléphone, Joyal ne s'est pas défilé devant nos questions.
“Ce n'est pas la façon dont j'aurais voulu mettre fin à ma saison et potentiellement ma carrière. Mais c'est comme ça. J'ai encore le pouvoir de choisir ce que je fais à partir de ce moment-ci et adopter une bonne attitude pour démontrer qui je suis.”

Lien vers publication Instagram: https://www.instagram.com/p/CfrvRmjPcsC/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

 

Depuis 24 heures, tous les médias sur la planète CrossFit ont relayé la nouvelle, suscitant de vives réactions.
“Plus les gens sont près de moi, et plus les messages sont positifs et compréhensifs. Mais les réactions de gens lointains que je ne connais pas sont négatives et méchantes, c'est sur.” confie-t-il lors de notre entretien


Bien que le geste soit répréhensible, on peut lever notre chapeau au jeune athlète de la rive-nord de Montréal de se tenir debout et faire face à la musique, ce qui est plutôt rafraîchissant dans un monde ou beaucoup d'athlètes contrôlés positifs clâment leur innocence, ou blâment des suppléments contaminés. La substance pour laquelle Joyal aura testé positif est la Cardarine (GW-501516) - la même substance utilisée par l'australien Ricky Garard, qui a échoué un test antidopage suite à sa 3e place aux Jeux CrossFit de 2017, privant ainsi Patrick Vellner de monter sur le podium. Ça, il l'a prise de façon volontaire. Il a toutefois été surpris de tester également positif à l'ostarine, une substance dont il ignore la façon dont elle s'est trouvé dans son système.

La suspension habituelle est de 4 ans. De longues années dans la vie d'un homme dans la fin vingtaine. Impossible de discuter avec lui sans lui demander s'il pense - comme Garard, d'ailleurs - faire un retour à la compétition dans 4 ans.

“C'est une grosse, grosse question” répond-il, après un long silence.
“ De dire oui ou non, ça implique beaucoup de choses d'un côté ou de l'autre. Le sport a toujours fait partie de ma vie et m'a toujours défini. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.”

C'est donc l'américain Austin Spencer, natif du Maine, qui hérite du dernier billet de qualification offert aux Atlas Games et se rendra à Madison, dans 4 semaines.