Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des lits anti-sexe aux Olympiques de Paris?

Lit - rds.ca
Publié
Mise à jour

Agir et ne pas regarder la parade. Passer de la parole aux actes.

 

Une phrase que les dirigeants des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 ont assurément mijotée dans leur esprit au cours des derniers mois.

 

On doit retenir leurs efforts. Ils viennent de poser un geste concret et des plus significatifs.

 

Dans une missive publiée tout récemment, on apprenait que l'organisation avait réservé une commande de 16,000 lits en carton afin de loger les athlètes olympiques, paralympiques ainsi que de nombreux représentants des médias qui viendront d'un peu partout à travers le monde.

 

Ces lits avaient fait sensation lors des Jeux de Tokyo en 2020 et sont d'ailleurs confectionnés par la compagnie japonaise Airweave.

 

Nombreux sont ceux et celles qui pourraient croire à l'inconfort de lits conçus en carton. Premièrement, disons que les grandeurs standards sont d'une largeur de trois pieds par six pieds et demie de long. Or, on s'entend pour dire que certaines personnes pourraient être refoulées avec de telles dimensions. On a réglé le problème puisqu'ils peuvent être modifiés pour être étirés jusqu'à 2,20 mètres de plus sur la longueur.

 

BIODÉGRADABLE

 

 

Intéressant d'apprendre qu'ils sont faits de matériaux recyclés et que le carton est biodégradable, un choix écologique et des jeux plus verts, respectant ainsi cette tendance de nos jours et avec raison.

 

Me croirez-vous si je vous disais que les critiques se sont posé la question à savoir si ces lits étaient en mesure d'absorber les chocs. Alors, plusieurs ont conclu qu'il s'agissait de lits anti-sexe, qu'ils avaient été fabriqués dans le but de saboter les efforts romantiques des athlètes.

 

Il a même fallu produire une vidéo dans laquelle on pouvait apercevoir des personnes qui sautaient littéralement sur les lits, faisant ainsi preuve de leur robustesse.

 

Rappelons que ces lits n'avaient pas fait état de critiques suite aux jeux de Tokyo et qu'il devenait pratiquement indispensable de poursuivre cette tendance à Paris. En fait, Paris n'avait pas le choix de proposer ces lits en carton. Le contraire aurait été très mal vu.

 

 

UNE BELLE IDÉE

 

 

J'avoue que cette idée m'impressionne pour bien des raisons. Je pense que ces lits doivent logiquement être beaucoup plus légers que tous les autres que l'on pouvait retrouver antérieurement. D'ailleurs, d'autres événements du genre, appelés à héberger des gens auraient avantage à tirer profit de cette belle idée.

 

Si chaque organisation arrive à faire son petit bout de chemin, l'effet se fera sentir un jour.

 

Chose certaine, disons que les responsables de Paris 2024 sont davantage proactifs que plusieurs de nos gouvernements qui se perdent trop souvent dans leurs propos dans les tentatives d'améliorer l'environnement.