Empalé à 8 ans, Cédric Bolduc a subi 14 opérations chirurgicales
Malchanceux ou téméraire ?
Disons que Cédric Bolduc a été sérieusement éprouvé dans sa vie.
Jeune, on le retrouvait parmi l'élite au cross-country. Puis, le karaté s'est présenté dans son parcours. Or, il y a davantage. Cette fameuse clôture qu'il voulait traverser à l'âge de 8 ans aura été un obstacle dangereux et un geste coûteux pour la suite des choses.
En fait, les séquelles sont sévères et continueront de l'être. Il ne l'a jamais traversée, il s'est empalé !
Parcours chaotique, on peut se demander si la guigne ne s'acharne pas sur cet adepte de la course à pied et cela même s'il reconnait avoir abusé de ses capacités physiques durant son adolescence et dans la vingtaine.
« Le vie impose des épreuves aux gens qui peuvent s'en sortir, qui sont assez forts pour les encaisser », glissera-t-il au cours de notre discussion.
À 33 ans, il est passé sous le bistouri à 14 reprises. Matière à ébranler l'individu normal, pas vrai ? Cédric jase de la situation avec un calme désarmant, conscient en plus que plusieurs autres retours sur la table d'opération risquent de survenir. Difficile à comprendre et à imaginer comme situation.
Indisposé principalement par son côté gauche, il est revenu en 2017, plus actif que jamais. Les courses à obstacles sont devenues ses favorites. Il a participé au championnat nord-américain et s'est même classé l'an dernier pour le championnat du monde auquel il n'a pu prendre part à cause d'une autre intervention chirurgicale.
Après s'être coincé le pied sous un pneu lors d'une compétition, on lui a reconstruit la cheville gauche ce qui à son avis, tient pratiquement du miracle. Il gambade aujourd'hui comme si de rien était.
Il estime que sans la brigade de médecins de l'hôpital Sacré-Cœur de Montréal, il ne serait plus en vie. Par conséquent, la reconnaissance est de mise à ses yeux et il tente du mieux qu'il le peut de remettre au suivant. Imaginez ! On a même réussi à lui allonger les tendons d'Achille !
Voilà comment on explique la naissance du Sentier de l'Espoir, une course de trial qu'il a fondée l'an dernier. L'entièreté des profits revient à l'hôpital Sacré-Cœur. Avec une participation de 200 participants et de plusieurs commanditaires qui ont cru à cette cause, il a pu remettre la somme de 5,300$.
Il revient cette année avec la 2e édition qui sera présentée le samedi 12 août, au mont Rigaud sur des distances de 1, 6,20 et 40 km. Celui qui, jadis, s'est investi beaucoup dans la planification de courses à pied pour d'autres organisations, désire utiliser son expérience à bon escient.
Il voue énormément d'admiration pour le docteur Jean-François Bellemare qui l'a opéré à sept reprises ainsi que le docteur Stéphane Leduc.
Si l'on dresse un bilan des opérations qu'il a subies, on retrouve 50 micros chirurgies, deux aux hanches, l'aine à cinq reprises, deux fois aux testicules et éventuellement, ils s'attaqueront au genou gauche.
Malgré cette malchance, Cédric parvient à conserver un moral de fer et n'a jamais abandonné la pratique du sport.
À bien y penser, c'est peut-être le sport qui lui permet de traverser ces embûches avec distinction.