À tous ceux (ils ne devaient pas être nombreux) qui doutaient encore que Eliud Kipchoge était le plus grand marathonien de l’histoire, j’espère que vous êtes maintenant convaincus! 

 

Le célèbre Kenyan a ajouté un autre titre olympique à Tokyo à sa déjà rutilante liste d’exploits grâce à sa victoire sans équivoque par plus d’une minute sur ses plus proches poursuivants. 

 

Kipchoge, 36 ans,  n’en fini plus d’amplifier son statut de légende de la course à pied. Il est assuré qu’on parlera encore de lui dans cent ans tellement il aura marqué l’imaginaire. 

 

Il serait trop long d’énumérer la liste de ses réalisations qui vont du 5 000 mètres au marathon. Mais mentionnons tout de même que c’est lui qui détient, depuis le 16 septembre 2018 à Berlin, le record du monde de la distance en 2h01:39, étant ainsi le premier homme à passer sous la barre des 2h02 sur les 42,195 km. 

 

Le 12 octobre 2019, il est devenu le premier humain et toujours le seul à ce jour, à compléter un marathon en moins de deux heures (1h59:40)lors du Défi Ineos 1:59. Cette marque n’est pas homologuée puisqu’elle ne fut pas réalisée dans des conditions officielles. Mais tout de même. Ça demeure un exploit hors normes! Personnellement, je croyais que l’homme allait se poser sur mars avant de descendre sous les deux heures au marathon. 

 

Alors maintenant, qu’elle sera la suite pour Kipchoge? 

 

Plusieurs le voyaient prendre part à son marathon favoris, celui de Londres le 3 octobre prochain. Mais ce ne sera pas le cas. Kipchoge, quadruple vainqueur dans la capitale anglaise, participe habituellement à deux marathons par année et son entraînement est conçu spécifiquement pour cela. À tous ceux qui jugent que c’est peu de course dans un calendrier de compétition, il faut savoir que la préparation pour une telle course est longue et minutieuse. Et la récupération qui suit l’épreuve est également très importante. 

 

Cette absence à Londres est néanmoins dommage puisque le plateau de l’épreuve anglaise sera le plus relevé de l’histoire cette année. Sept des coureurs élites inscrits à l’heure actuelle ont déjà terminé un marathon en moins de 2h04! C’est du jamais vu. 

 

Même si on peut être porté à croire que Kipchoge n’a plus rien à prouver, il y a tout de même quelques titres pour lui à aller chercher avant la fin de sa glorieuse  carrière de coureur. Il vieillit et il ne lui reste que deux ou trois ans probablement à être au sommet de sa forme. 

 

Pour enjoliver son curriculum, il doit absolument gagner un marathon important sans l’apport de lièvres pour l’épauler. Il doit viser des titres aux marathons de Boston, New York et Tokyo. Dans le cas des deux épreuves américaines, il n’y a jamais pris part alors que la course japonaise est un Majeur qu’il n’a pas encore gagné. 

 

Le Kenyan a déjà déclaré qu’il voulait gagner les six marathons Majeurs. Les World Marathon Majors (WMM) sont une compétition internationale d'athlétisme créée en 2006 regroupant les courses majeures annuelles de marathon. Elle comprend les marathons de Berlin, de Boston, de Chicago, de Londres, de New York, de Tokyo depuis 2013. Par ailleurs, deux autres courses s'ajoutent occasionnellement au calendrier soit le marathon des Championnats du monde d’athlétisme disputé tous les deux ans et le marathon des Jeux Olympiques disputé tous les quatre ans. 

 

S’il remportait toutes ces courses et le Marathon de Boston, alors là Kipchoge s’assurerait d’établir un record qui ne serait probablement jamais battu. 

 

Apprécions la beauté et la grâce d’un coureur comme Eliud Kipchoge. Un phénomène comme lui ne traverse notre univers qu’occasionnellement. La fin de sa carrière sera palpitante à suivre! 

 

À lire également : Courir le ventre vide ou plein?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme