Je dois arrêter de me comparer!
« On doit continuer d'avancer. On finit par trouver du plaisir »
J'ai déjà parlé de l'histoire de Jonathan Garneau. Adepte de la course à pied, il a dû être opéré au cœur ce qui a grandement changé sa perspective.
On sent que cet homme au grand cœur a été ébranlé par cette mésaventure qui a bouleversé son existence. Par conséquent, il veut remettre à l'hôpital où il a subi son intervention chirurgicale.
Les 19 et 20 août, il présentera la 3e édition de son Défi 20COEUR dans la vieille capitale, un événement qui consiste à marcher plus de 80 kilomètres en deux jours, la plupart dans les sentiers. Près de 120 participants étaient présents l'an dernier et il vise les 200 marcheurs cette année. Jusqu'ici, il a remis 21,500$ à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec, l'hôpital où il a été traité.
« Sur le plan santé, je te dirais que je suis toujours en apprentissage de ma nouvelle réalité, du Jonathan 2.0. Je constate que je ne dispose plus des mêmes capacités et je n'ai pas le choix de m'adapter », nous a-t-il confié.
PÉRIODES DE DÉCOURAGEMENT
Même s'il poursuit son entraînement, les résultats ne viennent pas. Il est souvent à bout de souffle. Il reconnait avoir traversé certaines périodes de découragement mais il revient rapidement à la base. Conscient que les séquelles de ses ennuis cardiaques auraient pu tourner au tragique, il se considère tout de même chanceux de s'activer autant.
« Je dois prendre les moyens pour bouger selon mes capacités. Je dois arrêter de me comparer aux autres et aux résultats que j'obtenais avant mon opération. Je pourrais être décédé au moment où l'on se parle n'eut été des excellents soins reçus. Je remercie la vie et les médecins qui m'ont sauvé ».
L'année 2023 marque le 10e anniversaire de son premier marathon qu'il avait couru seul à Québec le long du fleuve Saint-Laurent. Symboliquement, il souhaite pouvoir le refaire l'automne prochain sur la promenade Samuel-de-Champlain. Il parle aussi de son défi vélo qui consisterait à faire la distance Montréal-Québec en compagnie de son ami Pierre Gagnon, un autre opéré à cœur ouvert.
Pour une 2e année consécutive, cette 3e édition se déroulera sous la présidence d'honneur de Marie-Josée Asselin, conseillère à la ville de Québec. D'ailleurs, la présence de Mme Asselin a incité de nombreux politiciens à participer au défi.
SANS JEAN-PAUL !
« Je crois qu'une trentaine de personnes pourraient marcher la distance complète cette année et du même coup, inscrire leur nom sur notre coupe emblématique ».
Aux yeux de Jonathan, il est important que les gens respectent leur capacité physique pour ce défi.
J'ai eu la chance de prendre part à l'événement l'an dernier. Disons que j'avais négligé de me préparer adéquatement. Lorsque j'ai conclu le parcours après la première journée, je me suis retrouvé avec de sérieuses ampoules sous les pieds qui m'ont empêché d'être présent le lendemain.
J'en ai tiré une autre leçon. Il n'est pas question que je tente de talonner mon ami Jean-Paul Trudeau. Nous avions terminé les premiers l'an passé. Pour la 3e édition, je vais suivre le peloton. La sagesse est de mise.