Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jeux CrossFit Jour 1: sur les chapeaux de roue!

crossfit - rds.ca
Publié
Mise à jour

Les Jeux CrossFit 2022 ont commencé sur les chapeaux de roue, rien de moins. La première journée d'action au Alliant Energy Center de Madison au Wisconsin s'est mise en branle avec une menace de forte pluie - menace qui a été mise à exécution, reportant la 2e épreuve à demain jeudi, journée qui se devait d'être de repos pour tous les athlètes. Ainsi, seulement 3 des 4 épreuves à l'horaire ont eu lieu, dont les 2 dernières à l'intérieur du stade.

 

Non seulement la température s'est mise de la partie, mais un imbroglio est également venu chambouler le classement général chez les hommes: dans la toute première épreuve nommée “Bike to Work”, on croyait que le Finlandais Jonne Koski menait largement dans la distance finale de vélo, avant de voir l'Australien Ricky Garard et l'Américain Spencer Panchik se rendre au sprint final et au fil d'arrivée avant lui. Confusion totale qui a demandé à l'organisation des Jeux de s'en mêler, pour finalement confirmer que Garard remportait l'épreuve, suivi de Koski, du champion du monde Justin Medeiros, et du montréalais Jeffrey Adler. Panchik s'est vu allouer le 5e rang.

 

Chez les femmes, la vice-championne du monde Laura Horvath a mené largement l'épreuve, avant de se faire passer par plusieurs compétitrices lors de la 3e portion (75 répétitions de tractions à la barre, ou “chest-to-bar” pullups) et n'a jamais été en mesure de rattraper les meneuses. L'Américaine Haley Adams s'est emparée de l'épreuve, suivi d'une course excessivement serrée entre la quintuple championne du monde en titre Tia-Clair Toomey, et… la jeune recrue canadienne de 17 ans Emma Lawson. Une 3e place, donc, pour l'Ontarienne, et une bataille avec la meilleure athlète féminine de l'histoire. Comme entrée en scène, difficile de voir mieux. Malheureusement, la canadienne Emily Rolfe a du abandonner la compétition et a annoncé avoir du subir une intervention chirurgicale d'urgence. À l'heure d'écrire ces lignes, aucune spécification n'a été faite sur la nature de la blessure de la vétérane.

 

Du côté des équipes, on s'attendait à une guerre de tous les instants entre CrossFit Mayhem Freedom (comptant entre autres sur Samuel Cournoyer) et CrossFit Reykjavik. Mais ce sont les Norvégiens de CrossFit Oslo Navy Blue qui auront causé la surprise, remportant la longue épreuve devant Mayhem Freedom et Mayhem Independance. La seule équipe québécoise prenant part à la compétition, Pro1 Montréal, a pris le 8e rang, 2 positions derrière CrossFit Reykjavik.

Deuxième épreuve spectaculaire

Consternation du côté des femmes: Tia-Clair Toomey a été éliminée de la 2e épreuve, terminant ainsi 23e, la faisant tomber 9e au classement général. Chose qui n'est jamais arrivée depuis le début de sa carrière. Danielle Brandon, remportant la spectaculaire épreuve, s'est remise dans le coup suite à sa 27e position. Mais l'histoire de la journée s'est poursuivie: la jeune Emma Lawson a inscrit une autre 3e place, pour s'emparer du 1er rang provisoire. En voilà une qui sait comment se propulser au rang de star du sport!

 

Chez les hommes, c'est l'américain Nick Mathew, prenant tout le monde par surprise, qui a tout juste devancé le brésilien Guilherme Malheiros, habituellement un spécialiste de l'haltérophilie. Medeiros s'est emparé du 3e rang, suivi de Vellner et Garard. Déjà après 2 épreuves, la lutte s'annonce serrée pour le podium des Jeux 2022.

 

Enfin, les champions en titre CrossFit Mayhem Freedom ont enregistré une autre 2e position pour s'emparer de leur place de prédilection: le premier rang général. CrossFit Oslo Navy Blue les pourchassent, conservant le 2e rang provisoire, grâce à une 8e place dans cette épreuve. Pro1 Montréal, de leur côté, ont monté au 7e rang cumulatif.

 

Un classique revisité

 

La beauté des Jeux CrossFit, c'est d'être témoin de la virtuosité des athlètes qui y compétitionnent. Pour ce faire, chaque année, les organisateurs mettent au programme des entraînements classiques de CrossFit - tout en ajoutant quelques niveaux de difficulté. C'est donc une version plus difficile de “ Elizabeth ” qui clôturait l'action de cette première journée. La vétérane australienne Kara Saunders avait établi un excellent temps de référence avant que les 10 meneuses prennent le plancher de compétition. Tia-Clair Toomey avait pris une confortable avance avant de frapper un mur et voir plusieurs de ses rivales passer devant elle: Arielle Loewen a mis en banque une première victoire d'épreuve en carrière. La jeune sensation Mallory O'Brien a envoyé tout un message en terminant 2e. D'ailleurs, elle mène le classement général chez les femmes.

Après avoir connu un début de journée sous les attentes, Patrick Vellner a su se reprendre de belle façon en enlevant les honneurs de l'épreuve finale de la première journée, en se permettant même de soulever la foule quelques fois, avec près de 40 secondes d'avance sur l'islandais Bjorkvin Karl Gudmundsson. Le meneur au classement général Ricky Garard a pris le 7e rang, tandis que Medeiros n'a pu faire mieux que le 11e.

 

Les 4 prochains jours de compétition s'annoncent relevés et remplis d'action!

L'action reprend jeudi matin au Alliant Energy Center.

 

Classement cumulatif après 1 journée

 

Chez les femmes :

  1. Mallory O'Brien, États-Unis, 267 points
  2. Emma Lawson, Canada, 249 points
  3. Arielle Loewen, États-Unis, 237 points
  4. Haley Adams, États-Unis, 228 points

8. Tia-Clair Toomey, Australie, 209 points.

12. Carolyne Prevost, Canada, 180 points.

 

Chez les hommes :

  1. Ricky Garard, Australie, 270 points
  2. Justin Medeiros, États-Unis, 258 points
  3. Jonne Koski, Finlande, 243 points
  4. Patrick Vellner, Canada, 237 points

12. Jeffrey Adler, Canada, 167 points

25. Brent Fikowski, Canada, 118 points

26. Alexandre Caron, Canada, 116 points

34. Alex Vigneault, Canada, 90 points.

 

 

Chez les équipes:

  1. CrossFit Mayhem Freedom, États-Unis, 194 points.
  2. CrossFit Oslo Navy Blue, Norvège, 179 points.
  3. CrossFit Mayhem Independance, États-Unis, 179 points.
  4. CrossFit Invictus, États-Unis, 170 points.

7. CrossFit Pro1 Montreal, Canada, 146 points.