Jeux CrossFit Jour 4: Mayhem Freedom et Toomey intraitables
C'était une journée de la plus haute importance à Madison au Wisconsin, pour le 4e jour d'hostilités des Jeux CrossFit 2022, puisque seuls les 30 meilleurs athlètes au classement sont assurés de poursuivre leur compétition demain. Depuis le début mercredi dernier, beaucoup de changements ont eu lieu au tableau des meneurs, mais le samedi est habituellement le jour qui sépare les meneurs du reste des compétiteurs.
Et c'est exactement ce qui est arrivé.
D'abord du côté des femmes, la quintuple championne du monde en titre, qui accusait un retard de plus de 100 points après la première journée, a enregistré 3 solides résultats pour terminer avec 50 points d'avance devant sa plus proche rivale, la jeune Mallory O'Brien. La nouvelle star canadienne Emma Lawson - 17 ans seulement, doit-on le rappeler - est toujours installée en 3e place, mais maintenant impliquée dans une lutte avec Danielle Brandon et Haley Adams. Avec un coussin de 41 points, elle devra se tenir près de ses 2 rivales dans la dernière journée, elle qui a connu un samedi plus difficile, surtout dans l'épreuve finale: une épreuve par élimination sur des levés de sacs de sable. Probablement l'épreuve la plus spectaculaire des 5 dernières années.
2 Canadiennes ont vu leur compétition se terminer: Freya Moosbrugger (33e) et Sydney Michalyshen (34e). Carolyne Prevost, 22e, est toujours dans le coup.
C'est le même refrain avec les équipes, quand CrossFit Mayhem Freedom tiraient de l'arrière pour la première fois depuis belle lurette en début de compétition. Mais depuis, ils ont mis en banque 5 victoires d'épreuve de suite pour s'installer bien confortablement en 1ère place avec 57 points d'avance sur l'équipe norvégienne CrossFit Oslo Navy Blue. Les Américains de CrossFit Invictus ferment le podium provisoire. La meilleure équipe canadienne est Pro1 Montréal, toujours bien installée en 11e place, devant Taranis Lifetree en 12e. Malheureusement, l'équipe ontarienne de CrossFit 1855 n'a pas pu passer la coupure, terminant en 31e place.
Chez les hommes, on a droit a toute une course pour le titre, entre 3 prétendants. Menant le classement général depuis le tout début de ces Jeux, l'Australien Ricky Garard a vu son avance fondre à la suite de spectaculaires performances du champion en titre Justin Medeiros, qui a enregistré des 7e, 2e et 5e places pour prendre une avance de 11 points en tête. La recrue Roman Khrennikov suit de près, avec 18 points de retard. Notons que Roman est allé chercher une victoire d'épreuve à la nage pour débuter cette 4e journée. Ces 3 compétiteurs sont sur une autre planète en termes de points, ayant presque mathématiquement éliminé le reste du plateau... Y compris le montréalais Jeffrey Adler, qui tient bon en 4e place. Ne reste plus qu'à savoir dans quel ordre ces 3 hommes termineront demain soir.
De mémoire, ces jeux sont les plus spectaculaires auxquels il nous a été permis d'assister. La programmation fournit un fabuleux test de mise en forme, en plus de donner un spectacle sans pareil pour le public. Enfin, les athlètes ont l'air d'apprécier eux aussi, ce qui ajoute à l'expérience.
Dans les autres divisions
La nouvelle division adaptative haut de corps a couronné sa toute première championne du monde, et elle est Québécoise. Camille Vigneault, de Pro1 Montréal, a dominé complètement en remportant 4 des 8 épreuves prévues, et ajoutant 2 secondes places. Fait à noter: c'était la première compétition à vie pour Camille. Lorsqu'on lui a demandé si elle aurait cru être couronnée championne du monde, sa réponse a été assez directe: « Jamais de la vie! Je voyais les Jeux comme une belle expérience, mais j'ai commencé à y croire après le jour 1. Je cherche mes mots, je suis brûlée! »
Avec raison.
L'Albertaine Kim Purdy a elle aussi été couronnée dans la catégorie femmes 50-54 ans. 2 autres québécois ont fait très bonne figure: Michael Laverrière a terminé en 4e position chez les hommes 40-44 ans, et Jeffrey Adams 5e, chez les 50-54 ans.
Classement cumulatif après 2 jours
Chez les femmes:
- Tia-Clair Toomey, Australie, 882 points
- Mallory O'Brien, États-Unis, 832 points
- Emma Lawson, Canada, 775 points
- Danielle Brandon, États-Unis, 734 points
22. Carolyne Prevost, Canada, 438 points
33. Freya Moosbrugger, Canada, 277 points
34. Sydney Mychalyshen, Canada, 254 points
Chez les hommes:
- Justin Medeiros, États-Unis, 835 points
- Ricky Garard, Australie, 824 points
- Roman Khrennikov, 817 points
- Jeffrey Adler, Canada, 678 points
8. Patrick Vellner, Canada, 626 points
18. Brent Fikowski, Canada, 491 points
23. Alexandre Caron, Canada, 438 points
28. Alex Vigneault, Canada, 366 points.
Chez les équipes:
- CrossFit Mayhem Freedom, États-Unis, 852 points.
- CrossFit Oslo Navy Blue, Norvège, 795 points.
- CrossFit Invictus, États-Unis, 789 points.
- CrossFit Reykjavik, Islande, 762 points.
11. CrossFit Pro1 Montreal, Canada, 515 points.