Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'élite débarque au Triathlon de Montréal

Triathlon Montréal - Crédit photo : Armando Rafael
Publié
Mise à jour

J'ai eu la chance pendant quelques années de décrire sur les ondes de RDS les compétitions de la seule étape des Séries de Championnat World Triathlon en Amérique du Nord, le Triathlon Mondial Groupe Copley à Montréal. À l'époque, je m'y connaissais bien sûr en course à pied, mais moins en natation et en vélo! Je m'étais efforcé d'apprendre rapidement et j'avais fait de mon mieux en ondes.

 

Cela ne m'avait pris que quelques minutes après le début des compétitions pour être fasciné par l'effort des athlètes présents, les meilleurs de la planète. Quel spectacle! Pour les nombreux amateurs présents dans le Vieux-Montréal le long du parcours urbain, il s'agissait d'une expérience unique. Difficile d'être plus au cœur de l'action lorsqu'on est à quelques mètres des départs, des zones de transitions ou de l'arrivée!

 

Les 24 et 25 juin prochain, Montréal accueillera à nouveau l'élite mondiale du triathlon à l'occasion de la 7e édition du triathlon Mondial Groupe Copley. Cette fois, quelque 100 triathlètes (homme et femme), provenant d'une vingtaine de pays, s'affronteront sur la distance sprint et lors de l'épreuve du relais mixte.

 

En marge de cette compétition d'envergure, l'organisation se fait un devoir de donner toute la place nécessaire aux meilleurs triathlètes canadiens et québécois de même qu'aux amateurs qui pourront participer à diverses compétitions locales et nationales pendant la fin de semaine de juin au Grand Quai du Port de Montréal. 

Fait intéressant, plusieurs des athlètes qui seront présents étaient à Montréal pas plus tard qu'en février dernier pour prendre part à l'Arena Games Triathlon, un tout nouveau format de sport électronique dont je vous avais déjà parlé dans une chronique. Cette compétition est également produite par l'équipe du Triathlon Mondial montréalais 

Un mot sur l'horaire chargé. Ce sont les femmes qui lanceront les compétitions avec l'épreuve « distance sprint », le samedi 24 juin, à 11h30, avec 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km à la course.


La meneuse au classement mondial, l'américaine Taylor Spivey, ainsi que les deux Britanniques Georgia Taylor-Brown et Beth Potter seront présentes tout comme la Québécoise Amélie Kretz. Cette dernière pourrait devenir la première Québécoise à participer trois fois aux Jeux olympiques. Sa compatriote, Émy Legault, visera pour sa part une première expérience olympique. Dans tous les cas, elles seront en quête de précieux points pour obtenir une qualification aux prochains Jeux Olympiques à Paris.

 

Deux heures plus tard, les hommes entreront en scène sur cette même distance avec, entre autres, les deux médaillés des derniers Jeux Olympiques, le Norvégien Kristian Blummenfelt et le Britannique Alex Yee. Les Québécois Jérémy Briand et Charles Paquet prendront également le départ tout comme l'excellent Manitobain Tyler Mislawchuk. Je me souviens de ma joie lorsque j'avais décrit sa superbe troisième position à Montréal en 2019.  

L'horaire du dimanche est également chargée. Dès 10h, 15 équipes nationales s'affronteront à l'épreuve du relais mixte. Cette discipline avait fait sa première apparition aux Jeux olympiques à Tokyo et a été une belle révélation pour la communauté sportive. Chaque équipe, composée de deux femmes et de deux hommes, doit chacune réaliser quatre triathlons (300 m, 6,6 km, 2 km) avant de passer le fil d'arrivée. L'enchaînement des plongeons de départ et des sprints est spectaculaire!

 

Le fondateur de l'événement et président du conseil d'administration de Productions Podium, Patrice Brunet, a rappelé que c'est l'organisation montréalaise qui avait produit et présenté les premiers Championnats du monde de triathlon Sprint et Relais de l'histoire l'an dernier. Il s'agissait alors de la plus importante compétition internationale de triathlon jamais tenue au Québec depuis les Championnats du monde de 1999. « Cette année, nous faisons encore une fois la démonstration que Montréal est un grand terrain de jeu. Nous nous approprions la ville et le fleuve afin de faire vivre une expérience exceptionnelle et unique aux citoyens, aux visiteurs, aux athlètes internationaux, ainsi qu'aux spectateurs qui se déplacent sur notre site ou nous suivent sur nos diverses plateformes de diffusions à l'échelle mondiale », a mentionné monsieur Brunet. 

J'écrivais plus tôt que ce weekend laissait également la place au talent de chez nous. Le samedi en matinée, à partir de 7h30, l'organisation présentera une étape de la Série Grand Prix de Triathlon Québec, ainsi que le Championnat Canadien Junior.  Cette même journée, dès 9h, 200 amateurs s'élanceront sur le parcours de l'élite mondiale.

 

En conclusion, de voir les meilleurs triathlètes de la planète se dépasser est un spectacle auquel il vaut la peine d'assister. Il faut être sur place pour constater la grande vitesse atteinte par ces hommes et femmes dans l'eau, à vélo et à la course. Il est tout aussi impressionnant de voir la relève se développer et les amateurs tout donner!

 

Bonnes courses!