L'importance de la beauté
Quand j'ai commencé à courir sérieusement il y a près d'une trentaine d'années, je participais régulièrement à des courses organisées. J'adorais l'idée de compétitionner avec d'autres coureurs de mon groupe d'âge et, surtout, avec moi même! Je cherchais alors des parcours rapides permettant des chronos intéressants.
Avec les années qui ont passées, ce désir de compétition s'est amenuisé. Je penchais plus vers les courses qui offraient une difficulté relative pour que je puisse y courir avec famille et amis.
Puis, il y a quelques années à peine, un déclic s'est opéré dans ma tête alors que je courais un demi-marathon. Je devais être au dixième kilomètre sur un tronçon de route à l'écart de tout lorsque j'ai réalisé que je m'ennuyais! En fait, le parcours m'ennuyait. Il avait beau être rapide et pas trop difficile, le paysage qui s'offrait aux coureurs était tout sauf intéressant. J'avais juste hâte de terminer pour m'en aller.
Depuis, mon premier critère de sélection lorsque je m'inscris à une course avec dossards est la beauté du parcours proposé par les organisateurs. Le reste m'importe peu! Je veux du beau et rien de routinier. Je veux découvrir des paysages insoupçonnés et terminer le tracé en me disant que c'est un endroit où j'aimerais revenir pour jouer les touristes. J'ai souvent dit qu'un parcours de marathon devait être « carte postalesque ». Il doit permettre aux coureurs, souvent des touristes, de découvrir les attraits d'une ville. Le tracé du Marathon de Montréal, par exemple, pourrait être mieux à cet égard. C'est un dossier dont j'ai déjà parlé dans d'autres chroniques.
Alors, vous organisez une course dans votre coin de pays et voulez créer un beau parcours intéressant et attrayant pour offrir une expérience mémorable? Voici selon mon humble expérience, quelques éléments clés que vous devriez considérer. Cela vaut pour toutes les distances.
Vous devriez d'abord planifier soigneusement le tracé en prenant compte les points d'intérêt. Il est important de choisir un itinéraire varié qui offre des défis et des changements de paysages pour maintenir le plaisir des participants tout au long de la course. Votre événement doit montrer ce qu'il y a de beau chez vous! Insistez pour pouvoir fermer temporairement à la circulation certaines routes s'il le faut! Optez pour des paysages intéressants dans des parcs ou des quartiers pittoresques. Montrez les monuments de la ville, les bâtiments historiques ou les beaux jardins! Fuyez les zones encombrées ou monotones!
Évitez les boucles! Un marathon couru en boucle est d'un ennui mortel. Bien sûr, cela facilite l'installation de tables de ravitaillement, mais donne l'impression d'étirer l'expérience. Même chose avec les allez-retour. Idéalement, un beau tracé offre toujours un point de vue différent aux coureurs.
Variez votre parcours en proposant une diversité de terrains: des montées légères, des descentes, des virages, et même des chemins accidentés. Cela ajoutera du dynamisme à votre course et sollicitera différents groupes musculaires.
Prévoyez des points de ravitaillement en eau et en collations tout au long du parcours. Les participants doivent avoir accès à des toilettes portables à des endroits stratégiques. Des bénévoles ou des membres du personnel de l'organisation peuvent être affectés à ces points pour assister les participants et répondre à leur besoins.
Ça prend de l'animation! Pourquoi ne pas installer des endroits sur le parcours où des musiciens locaux feront montre de leurs talents? Cela peut être des chanteurs, une chorale, un groupe de danse, etc. Rien de mieux qu'une ambiance festive pour motiver des participants à poursuivre leurs efforts.
Portez une attention à la sécurité de votre parcours pour vous assurer qu'il est sûr et exempt de dangers potentiels. Pas de nid de poules! La circulation doit être faible et il ne faut pas hésiter à installer des panneaux d'avertissements bien visibles pour prévenir les coureurs d'éventuels dangers.
Cela est une évidence et pourtant non! J'ai trop souvent couru sur des parcours sans aucune borne indiquant les distances. Un beau parcours doit toujours être clairement balisé avec des panneaux directionnels, des flèches au sol ou des rubans pour éviter toute confusion. Les kilomètres parcourus doivent être indiqués à des intervalles réguliers pour que les participants puissent suivre leur progression. De plus, des bénévoles ou du personnel de l'organisation doivent être placés à des endroits stratégiques pour guider les coureurs et fournir des informations.
Vous devez encourager l'engagement de la communauté locale. En gros, convaincre les entreprises et les commerçants de s'impliquer dans votre course. Faite tout en votre pouvoir pour que des spectateurs assistent à votre événement et encouragent les participants. Le soutient des gens le long du parcours évite aux inscrits de s'ennuyer!
Une des premières choses que font les participants après avoir franchi le fil d'arrivée est de consulter les résultats de la course. Cela entraîne des coûts pour l'organisation, mais c'est un investissement qui en vaut la peine pour fournir des résultats exacts après la course. De nos jours, des puces de chronométrage sont habituellement attachées aux dossards.
Alors voilà! Si vous réussissez à rassembler tous ces critères sur un seul parcours, il sera beau et attrayant. Faites-moi signe, j'irai peut-être y faire un tour!
Bonnes courses!