Le légendaire QMT de retour en 2023
Le comité organisateur du Québec Mega Trail (QMT) a dévoilé mercredi le nom des coureuses et des coureurs élites qui seront de la prochaine édition de l'événement qui se déroulera du 29 juin au 2 juillet prochain au Mont-Sainte-Anne.
Le QMT est une course d'ultra trail légendaire. Fondée en 2012, elle est reconnue comme une des plus belles, mais aussi comme une des plus difficiles au Canada. Traversant les régions de Charlevoix et de la Côte de Beaupré jusqu'au Mont-Sainte-Anne, plus de 2 800 coureurs s'y donnent annuellement rendez-vous. Pépinière d'athlètes de haut calibre, l'organisation offre également des épreuves accessibles aux débutants.
Neuf épreuves seront proposées aux adeptes de course en sentier (QMT-100 MILES (160 km), 110 km, 80 km, 50 km, 25 km, 15 km, 10 km, 6 km et 1 km). Le Québec Mega Trail fait partie de la prestigieuse Golden Trail Series et est la seule course partenaire du Grand Raid de l'île de la Réunion en Amérique et de l'Ultra trail de l'île de Madère (MIUT). De plus, les épreuves de 100 MILES et de 110 km sont qualificatives pour la mythique Western States 100.
42 coureuses et coureurs élites participeront à l'édition 2023, garantissant un niveau de compétition exceptionnel à l'événement. Parmi eux, vingt-trois athlètes élites du Canada seront du départ des différentes épreuves, aux côtés de treize représentantes et représentants des États-Unis et de six en provenance de l'Europe.
« Nous sommes très fiers d'accueillir autant d'athlètes de haut niveau. C'est une belle marque de reconnaissance pour le QMT. Toute la communauté locale s'enchante d'avoir la course d'ultra trail la plus compétitive au Canada », a déclaré Jean Fortier, directeur général et fondateur de Québec Mega Trail
L'épreuve de 110 km promet une lutte particulièrement enlevante cette année chez les femmes avec la présence de la coureuse britanno-colombienne Ailsa Macdonald, qui a terminé deuxième à la Western States 100 2022 en Californie, et de Sarah Gage, vainqueure du Dead Horse Ultra 50 K 2021 en Utah.
La Québécoise Mylène Sansoucy, avec une cote ITRA de 653, sera également une rivale locale à surveiller. Cette dernière s'est illustrée tout au long de l'été 2022, terminant en seconde position de l'UTHC 125 km, en plus d'avoir remporté Le Trans Vallée (57 km) et le Trail du Grand-Duc (50 km).
Chez les hommes, l'Américain Brian Tolbert se mesurera entre autres à Marvin Foucher, Montréalais d'origine française. Ce dernier est notamment revenu victorieux de la dernière édition du Bromont Ultra 80 2022 en plus d'avoir obtenu le bronze au marathon de Toronto en 2022.
Grande gagnante du QMT-100 miles l'été dernier, la Terre-neuvienne Kelsey Hogan sera de retour pour défendre son titre lors de la même épreuve. Plusieurs adversaires nationales et internationales tenteront de lui ravir les honneurs, dont l'Albertaine Nichole Abma, qui est montée sur le podium après avoir participé pour une toute première fois à une course de 160 km l'été dernier à Whistler, en Colombie-Britannique. La Française Vanessa Morales, qui a notamment battu le record mondial féminin de vitesse dans l'ascension du Kilimandjaro en Tanzanie en 2021, fera également partie des grandes favorites.
Le Français Antoine Guillon, les américains Drew Mueller et Cole Crosby, le Tchèque Pavel Paloncy et les canadiens Jake Moreau et Daylan Wizniuk se disputeront la première place chez les hommes et tenteront de compléter l'épreuve sous la barre des 19 h 35 min 52 s ; un record établi par Sangé Sherpa l'an dernier qui sera assurément difficile à battre.
Plusieurs Québécois pourraient aussi monter sur la plus haute marche du podium. Marc-Antoine Forand, second au Bromont Ultra 160 en 2021, Matthieu Pelletier, gagnant du Bromont Ultra 160 km en 2022, ainsi que Jean-François Cauchon, qui avait terminé deuxième l'an dernier au QMT-100 miles, derrière Sherpa, essaieront eux aussi de remporter l'épreuve reine.
L'épreuve de 25 km, qui s'inscrit au circuit de la Golden National Trail Series de Salomon, a attiré de nombreux athlètes élites et offrira tout un spectacle au public. Le Canadien Samuël Poher, l'Américain Jeffrey Stern et le Français Joey Bellanger seront de la compétition chez les hommes, tandis que la catégorie féminine inclura l'Américaine Lindsey Herman et les Québécoises Élisa Morin, Mélodie Gilbert ainsi qu'Anne-Marie Comeau, ancienne athlète olympique en ski de fond. La détentrice du record de parcours s'élancera en terrain connu, étant originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges, et serait également en bonne position pour causer la surprise.
Plusieurs athlètes élites des quatre coins de la province pourraient se hisser dans le haut du classement tout au long de l'événement. Le QMT-50 comptera notamment sur la présence de Christopher Lévesque-Savard, deuxième au QMT-25 en 2022, Patrick Lehoux-Gagnon, troisième au QMT-25 en 2022, Jean-Philippe Thibodeau, champion au QMT-80 en 2022 et au QMT-50 en 2021, Gabriel Sanfaçon, premier au QMT-110 en 2022 et troisième au QMT-160 en 2021, ainsi que Laurianne Roberge, ayant remporté le 42 km classique de l'UTHC en 2022.
Cindy Champagne, seconde lors de l'UTCC 62 km en 2022, et Olivier Moreau, champion au 52 km du Trail du Grand-Duc et au 32 km du Trail du Massif du Sud l'an dernier, seront quant à eux au départ du 80 km.
C'est donc un weekend de course en sentier qui promet beaucoup. Il est toujours possible de s'inscrire à quelques épreuves, dont le QMT-100 miles.