Le programme Battle Cancer fait son arrivée au Canada
Il y a de ces initiatives dans le monde de l'entraînement qui méritent beaucoup plus de place dans les médias.
Le programme Battle Cancer, fondé à Manchester en Angleterre par l'entraîneur et athlète Scott Britton et son épouse Freya en fait partie.
“Depuis mon jeune âge, j'ai perdu plusieurs personnes autour de moi à cause du cancer. Alors j'ai voulu faire une différence. Lever des fonds et inspirer. Au départ, j'étais dans la dynamophilie, alors nous avions organisé un “deadlift challenge” de 24 heures, et on a réussi à amasser presque 20 000$.” raconte celui qui a mené une carrière de 13 ans dans les forces policières.
“On a poursuivi dans l'organisation d'évènements, un domaine dans lequel je n'avais aucune expérience. Puis, ça a grandi encore et encore, jusqu'à rejoindre 3000 personnes dans un seul évènement. Les forces policières m'ont accordé une pause dans ma carrière, et j'ai finalement pu m'y consacrer à temps plein dans les 3 dernières années. On commence vraiment à réaliser l'impact qu'on a pour la cause!”
Aujourd'hui, le programme emploie 12 personnes à temps plein, en plus d'organiser 13 évènements partout au monde annuellement et le tout est supporté financièrement par Nike et Whoop, entre autres. Le premier au Canada devrait voir le jour en 2023, ici à Montréal.
Pourquoi avoir choisi le CrossFit? Parce que tout est modifiable pour les participants. Lorsque les participant(e)s s'inscrivent aux compétitions, le but premier est de rassembler le plus de gens possible pour la cause, et de lever des fonds. Ainsi, le juge sur le plancher vous donne une modification adaptée au mouvement prescrit qui compte tout autant. Les équipes gagnantes sont celles en mesure de faire le plus de répétitions possibles, mais également d'aller chercher le plus de dons possible, ce qui leur offre davantage de points.
“On est là pour motiver et inspirer les gens d'abord et avant tout, et rendre ces compétitions accessibles. On veut rassembler les gens. Tout le monde est la bienvenue et tout le monde peut gagner. On voit des équipes avec des grands-parents et les petits-enfants. Des olympiens et l'élite du CrossFit mondial tous ensemble. C'est une dynamique unique au monde.” rapporte Scott, qui prend souvent part lui-même à ses compétitions. Il a d'ailleurs apparu sur la page couverture de Men's Health en 2021.
Tout le monde débute la journée avec un énorme échauffement de 9 minutes, puis 4 épreuves de type “AMRAP” (As Mush Raised As Possible, une modification du classique As Many Reps As Possible) sont ajoutées pour déterminer les équipes gagnantes.
Un programme mondial efficace
Mais d'abord et avant tout, les fonds servent à fournir un accompagnement aux patients ayant guéri du cancer. Les centres d'entraînements partenaires du programme leur offrent une remise en forme de 12 semaines, gratuitement. L'organisme, avec ses fonds, paie les entraîneurs pour que ceux-ci les accompagnent dans ce chemin vers une qualité de vie.
“Le but est de leur montrer qu'ils peuvent devenir encore plus fort qu'avant. Les gens se font pousser, encourager, et bougent en communauté. Encore une fois, tout est modifié et modifiable. On veut les voir se pousser sur les rameurs, lever des poids plus lourds de jour en jour.”
Ici au Québec, le programme d'accompagnement est disponible aux centres d'entraînement Le Vestiaire (Boisbriand, Villeray et La Prairie) :