Les Canadiens impressionnent dans les quarts
En forme mardi, 13 avr. 2021. 10:28 vendredi, 13 déc. 2024. 12:37Pour la première fois de l’histoire, l’étape des quarts de finale des Jeux de CrossFit 2021 s’est tenue le week-end dernier, dans une formule en ligne mondiale, avec des tableaux des meneurs divisés par continents. Le top 10% mondial des athlètes qualifiés suite aux 3 semaines du Open (1ère étape de qualification pour les Jeux CrossFit), prenait part aux 5 épreuves programmées par le Directeur du Sport Dave Castro.
Les 5 épreuves auront su tester les compétiteurs sur plusieurs facettes, variant l’intensité et la durée des tests. D’abord, la première épreuve se voulait d’exécution à haute intensité, demandant de compléter un triplé de “handstand pushups”, d’épaulés en suspension avec des haltères de 50 livres, et de sauts doubles à la corde pour un maximum de 10 minutes.
Le 2e test combinait des montées de cordes de 15 pieds, avec des redressements assis sur l’appareil “GHD” et des squats à une jambe, devant être complété sous la marque des 20 minutes. Puis, l’endurance des jambes a été mise à rude épreuve quand les athlètes ont du compléter 120 répétitions de “wall balls”, puis 120 de calories sur le rameur dans l’épreuve numéro 3.
Les spécialistes de la force brute auront été servis dans le test suivant, avec un test modifié des Jeux CrossFit de l’an dernier: un poids maximal au “front squat” pour 4 répétitions, au lieu de 1 seule. Enfin, un sprint furieux était réservé pour le test final, combinant des arrachés à des burpees suivis de sauts sur une boîte élevée. Oui, tout ça en moins de 3 jours. C’est peu dire.
En route vers les demi-finales
Chez les hommes et les femmes, les 120 meilleurs athlètes passaient donc à l’étape des demi-finales, ayant lieu dès le mois de juin un peu partout en Amérique du Nord. De ces 4 évènements, les Atlas Games de Montréal ont déjà annoncé qu’ils prendront forme en ligne, les restrictions gouvernementales rendant impossible la tenue d’une compétition de calibre nord-américain durant la pandémie.
Sans surprise, plusieurs vétéran(e)s des championnats mondiaux trônent au sommet des tableaux des meneurs: Jeffrey Adler, Patrick Vellner et Alexandre Caron chez les hommes, ainsi que Carolyne Prevost, Chloe Gauvin-David et Carol-Ann Reason Thibault passent tous aux demi-finales. Cette dernière a d’ailleurs du compléter les quarts de finale malgré une blessure au genou, mais devrait être de la partie à l’étape suivante.
Beaucoup de nouveaux noms s’y retrouvent également, dont la jeune Anikha Greer qui connait un début de saison exceptionnel.Voici la liste complète des athlètes canadiens passant en demi-finales.
Chez les femmes
Alessandra Pichelli (13e)
Sydney Michalyshen (15e)
Carolyne Prevost (18e)
Emily Rolfe (19e)
Emma Lawson (24e)
Anikha Greer (25e)
Chloe Gauvin-David (29e)
Amy Morton (31e)
Karine Shrum (34e)
Carol-Ann Reason Thibault (37e)
Freya Moosbrugger (45e)
Kaitlyn Anapolsky (69e)
Catherine St-Gelais (74e)
Nikki Matarazzo (107)
Marie-Pier Bonneau (113e)
Leigha Dean (116e)
Chez les hommes
Jeffrey Adler (3e)
Alexandre Caron (4e)
Patrick Vellner (5e)
Adam Davidson (11e)
Samuel Cournoyer (13e)
Alex Vigneault (17e)
Stéphane Cossette (26e)
Peter Shaw (30e)
Cédric Lapointe (33e)
Brent Fikowski (40e)
Félix-Antoine Lemay (51e)
Samuel Paquin (53e)
Nycolas Joyal (71e)
Joshua Gervais (73e)
Paul Tremblay (77e)
Johnathan Gibbons (79e)
Jack Farlow (94e)
Jérémy Vigneault (107e)
Richard Deschamps (108e)
Stephen Jones (115e)
Ausi à lire : CrossFit: le Montréalais Jeffrey Adler remporte l'Open
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme