Maude Riopel : enfin sa chance
Dans le monde sportif, la patience est une vertu. Plus souvent qu'autrement, les athlètes travailent pendant plusieurs années pour atteindre leurs objectifs et améliorer chaque petit détail pour parfaire leur exécution. Plusieurs attendront patiemment leur chance de briller. C'est le cas de Maude Riopel, membre de l'équipe Pro1 Montréal qui prendra part aux Jeux CrossFit cette semaine à Madison. Ayant joint les rangs de Pro1 en 2016 et a depuis participé à de multiples compétitions, dont des “Regionals” et “Sanctionals” sans toutefois réussir à se tailler une place aux Jeux CrossFit.
“C'est sûr que tu veux toujours te rendre aux Games et que c'est ton rêve, mais il n'y a vraiment pas beaucoup d'athlètes qui ont la chance d'y aller. Avant, il y avait Manon (Lesur) et Lorraine (Allard) qui étaient au gym, et ça me motivait beaucoup d'être à leurs côtés!” confie-t-elle au bout du fil.
Ses deux ex-coéquipières et vétéranes des Jeux sont devenues en quelque sorte des mentors pour Maude.
“J'ai beaucoup parlé avec Lorraine qui m'a encouragé de pousser dans cette direction! Elle me donne souvent des conseils. Et d'avoir Manon comme partenaire d'entraînement me pousse beaucoup, elle me guide en temps réel durant les sessions.” ajoute l'athlète de 31 ans qui, en plus de longues sessions d'entraînement, compose avec sa vie familiale et une carrière de conseillère en lutte aux crime financiers chez Desjardins.
Au travail de 7:00 à 16:00, au gym de 16:30 à 20:00. Chaque jour.
Après avoir pris part à son dernier “Sanctional” en Argentine en 2020, la pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet le calendrier CrossFit, et les gyms par le fait même, Maude et son conjoint ont bâti un gym à la maison et continué à s'entraîner pour le plaisir, par passion.
Puis, au début de la saison 2022, le propriétaire et entraîneur-chef de Pro 1 Montréal Roch Proteau lui a passé un coup de fil, lui offrant de venir prendre place aux côtés de Chloé Gauvin-David dans l'équipe qui tenterait de se rendre aux Jeux en 2022, suite à la retraite de Manon Lesur. Bien qu'elle ait reçu plusieurs propositions qu'elle refusait , c'est suite à une longue discussion avec son conjoint qu'elle a décidé d'accepter le défi.
“On a un bébé chien, une maison avec un grand terrain et des poules! Mais mon chum n'a pas hésité à m'encourager à réaliser mon rêve! Il m'a dit qu'il serait là pour tout le reste, et il est d'ailleurs venu m'encourager aux Atlas Games et sera présent à Madison.”
Maintenant, à quelques jours de la compétition, tout se passe à merveille dans l'équipe. Maude est une recrue, tout comme Tristan Valiquette Leclerc. Chloé agit comme leader de l'équipe avec l'autre vétéran, Frédéric Dubé.
“Je suis une bonne coéquipière, je fais ce qu'on me dit de faire et j'applique les stratégies. J'expérimentais pour la première fois une préparation pour les Jeux, c'était intense mais ça a super bien été. L'ambiance avec l'équipe est excellente! On a de solides forces en gymnastique et en endurance, alors on sera compétitifs, c'est sûr.”
Bien sûr, il fallait lui demander si elle s'était fixé des objectifs spécifiques.
“Quant à moi, mon objectif était de me rendre, alors c'est fait! Même si je ne réalise pas encore que ce sera MOI qui sera sur le terrain avec plein d'athlètes de renom! Pour les performances, on va en discuter en équipe, mais c'est certain que ce serait génial de compétitionner le dimanche parmi les 20 meilleures équipes.”
Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de réaliser un rêve. On souhaite que celui-ci se déroule de la meilleure façon, pour Maude et son équipe, qui représentera fièrement Montréal et tout le Québec.
Aussi à lire : Pete Shaw et CrossFit 1855: l'appel inattendu
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme