Pete Shaw et CrossFit 1855: l'appel inattendu
Le vétéran des Jeux CrossFit Pete Shaw a décidé de poursuivre sa carrière chez CrossFit 1855, car il connaissait très bien les propriétaires qui sont des amis du secondaire. L'athlète, fraîchement arrivé de CrossFit NCR, s'apprêtait à compétitionner aux Atlas Games 2021, qui se tenaient en ligne.
Après avoir complété l'entièreté des épreuves avec son entraîneuse à l'époque Michèle Letendre au centre d'entraînement Deka CrossFit, il est revenu à la maison avec une proposition sur la table pour la saison suivante: celle de joindre les rangs de l'équipe CrossFit 1855, qui avait compétitionné aux Mondiaux cette année-là.
Il joignait donc Thomas Markhauser et Leigha Dean, deux vétérans de la scène canadienne. Allait joindre l'équipe Lee O'Connor, une membre de longue date de CrossFit 1855, et bien sûr, Pete Shaw.
“J'ai cru que c'était une belle opportunité de tester mon niveau de mise en forme (fitness). Leigha et Thomas sont des athlètes exceptionnels, de niveaux régional depuis plusieurs années et Lee a également un athlétisme incroyable. Comme je n'avais pas compétitionné en équipe depuis 2014 au East Regional, je me suis dit que ce serait un beau défi alors j'ai embarqué!” confie-t-il au bout du fil, entre deux sessions d'entraînement.
Est-ce que le but, dès le départ, était de qualifier pour Madison en 2022?
“Absolument” répond Shaw sans hésitation.
La compétition s'annonçait féroce aux Atlas Games cette saison, avec la réouverture des centres d'entraînement au Canada, et les équipes qui y travaillaient depuis plusieurs années. Pas moins de 7 ou 8 équipes pouvaient être dans la course. Les membres de 1855 étaient bien au fait de cette situation, et savaient que ce serait une bataille de tous les instants.
“On espérait de se placer en 4e ou 5e place, et on savait que si on connaissait de mauvaises épreuves, on pouvait tomber en 8e. La première épreuve n'a pas été aussi bonne que l'on espérait, alors on s'est battus tout le weekend pour finalement terminer en 6e place. On a tout donné.”
La 6e place. À quelques points seulement d'une qualification aux Jeux CrossFit. Un peu brise-coeur, et une déception certaine dans les moments qui ont suivi à l'annonce des équipes qualifiées sur le plancher de compétition du Complexe Sportif Claude-Robillard.
De l'espoir
C'est il y a 3 semaines que des rumeurs ont commencé à venir de différents endroits. Même qu'en quittant les Atlas Games, certains athlètes chuchotaient qu'il pourrait peut-être y avoir des disqualifications suite aux tests antidopage.
“Alors mon équipe s'est mise à la préparation sérieuse, afin que l'on soient prêts si cela se confirmait, mais moi, je n'y croyais pas trop, alors j'ai pris un peu de temps de de repos!” dit-il en riant. “Puis, j'ai reçu un appel des officiels de CrossFit disant que cela pourrait être une réelle possibilité (d'être invités à Madison). Et une semaine plus tard, l'invitation officielle est arrivée.”
Selon lui, l'équipe sera fin prête physiquement et mentalement, malgré l'invitation de dernière minute. Mais ont-ils ruminé le fait de s'être fait “voler” un moment lors de la qualification au dernier jour des Atlas Games?
“C'est certain que c'est plate de voir quelqu'un prendre ta place pour ce genre de moment, surtout qu'il y avait beaucoup de gens de la communauté de CrossFit 1855 s'étant déplacés pour nous supporter. Mais au final, on a eu un gros party dans notre gym et c'était un très beau moment qu'on n'aurait probablement pas eu. Je regarde devant, jamais derrière.”
Voilà les paroles d'un grand sage.