Pourquoi courez-vous?
J'écris ce texte de chronique le jour de me fête! J'ai 52 ans en ce 15 août 2022 et m'apprête à enfiler mes chaussures pour aller courir avec ma blonde.
Cela fait maintenant près de 25 ans que je cours et je réalise, aujourd'hui plus que jamais, à quel point la course à pied fut bien plus qu'une simple pratique sportive. Cela a défini l'homme que je suis. Je suis convaincu qu'il en est de même pour plusieurs d'entre vous qui avez cette même passion que moi.
Bien évidemment, courir m'a permis d'être en forme. Lorsque j'ai commencé à jogger à 27 ans j'affichais un petit excédent de poids et étais incapable de gravir quelques volées d'escaliers. Ce n'est plus le cas.
Alors, que m'a apporté la course à pied exactement au delà de cette bonne forme physique que j'affiche?
Plein de choses!
Elle m'a d'abord permis de rencontrer de nombreuses personnes issues d'un univers tout autre que celui du sport où j'évolue depuis trente ans à RDS. Grâce à la course à pied, j'ai noué des amitiés avec des acteurs, des politiciens, des hommes d'affaires ou des journalistes habités de la même passion que moi. J'ai également rencontré tellement de gens ayant une histoire de vie intéressante et désireux de la partager avec moi. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait arrêter par quelqu'un heureux de m'expliquer comment la course à pied avait changé sa vie.
Courir m'a donné la chance de voyager partout au Québec, au Canada et dans le monde pour assouvir ma passion. Combien d'endroits ai-je découvert en m'inscrivant à une course plutôt qu'en restant assis chez moi à ne rien faire? Beaucoup! Que ce soit un 5k à Montréal, un 10k à Sainte-Anne de Bellevue, un 15k à Québec, un demi-marathon en Alaska et en Écosse où un marathon à Paris et Rome, je n'ai jamais regretté de l'avoir fait et ai toujours eu le goût de retourner visiter ces villes découvertes à pied.
Courir m'a permis d'inspirer des gens. Je le dis bien humblement. Je vois l'impact que mes chroniques ont eu en vingt ans. Je n'ai jamais raté une seule semaine de publication. Pas toujours évident lorsqu'on déteste se répéter, mais preuve ultime que le sujet est vaste. J'ai réalisé que j'avais un certain talent; celui de convaincre monsieur et madame tout le monde qu'on peut réaliser de grandes choses en y mettant l'effort.
Courir m'a permis de garder le moral. J'ai vécu, comme la plupart d'entre vous chers amis lecteurs, des moments difficiles parfois dans ma vie personnelle. J'attachais alors mes lacets plus serrés pour me convaincre d'aller faire quelques foulées et mettre de l'ordre dans mes idées. Ça fonctionnait toujours!
Courir m'a permis d'avoir confiance en moi et de découvrir l'homme que je suis. J'ai réalisé que j'étais capable d'entreprendre un projet, celui de la course, et de ne jamais abandonner. C'est de cela dont je suis le plus fier. J'ai couru malgré de petites blessures, le froid, la chaleur, le vent et l'humidité. J'ai couru avec trois jeunes enfants, dont deux que je poussais dans un « baby jogger ». J'ai couru la nuit après avoir enregistré le bulletin Sport 30 de 2 h du matin. Courir m'a permis de voir de quoi j'étais fait et de comprendre que les seuls obstacles infranchissables étaient ceux que je plaçais moi même sur ma route!
Enfin, courir m'a permis d'accepter qu'on ne peut rien faire contre le vieillissement, mais qu'on peut tout faire pour bien vieillir. J'ai l'impression de fournir le même effort qu'il y a 25 ans tout en allant beaucoup moins vite. C'est une belle leçon d'humilité que me lance mon corps. Je suis pourtant fier de continuer à placer un pied devant l'autre malgré mon rythme ralenti!
Je suis un coureur vieillissant, mais plus heureux que jamais de pratiquer ce si beau sport. Prenez une pause et demandez-vous pourquoi vous courez vraiment et ce que vous apporte la course. Cela va beaucoup plus loin que la simple performance sportive.
Je vous laisse pour aller courir avec ma blonde. Courir m'a permis de comprendre que c'est un plaisir qui se partage!
Bonnes courses!