On s’entend, courir le marathon de New York constitue un privilège pour un adepte de la course à pied aujourd’hui.

 

Je l’ai couru mais à l’époque, disons que l’intérêt des adeptes était moindre, de sorte qu’il devenait plus facile d’être sélectionné au hasard. Accompagné deNY1 mon cousin Jean-François, nous étions inscrits et on s’est retrouvé tous les deux sur le pont Verrazano pour le départ !

 

Je m’en souviens comme si c’était hier !

 

Le 3 novembre dernier, cette ville vibrait pour cet événement depuis les dommages causés par la pandémie. Fondé en 1970, le marathon de New York célébrait son 50e anniversaire et même si la capacité habituelle des participants n’a pas été obtenue, on retrouvait quand même une masse de 25,000 adeptes qui n’ont sûrement pas réalisé qu’il y avait la moitié moins de coureurs sur le parcours, tellement ils étaient heureux de sillonner les rues de la Grosse Pomme.

 

Petite information au passage, ce marathon aura accueilli pas moins de 1, 308,000 coureurs dans son histoire pour une moyenne de 26,000 participants par édition, ce qui est phénoménal.

 

 

LA PRÉSENCE DE 91 PAYS

 

Afin d’expliquer cette baisse, on comprend que la participation outre frontière a été affectée et que même à travers les États-Unis, nombreux sont ceux et celles qui se sentaient insécurisés à s’inscrire.

 

Malgré tout, on mentionne que 91 pays étaient représentés et 50 états américains.

 

NY 2Plusieurs personnalités dans différentes sphères ont couru ce 42 km. Il faut parler de l’excellente Shalane Flanagan, partie sur une série de marathons dans l’espace de quelques jours, qui a obtenu un temps de 2h33.

 

Toutefois, se sont les gens qui n’ont pas l’habitude de courir des marathons qui ont retenu l’attention. Deux membres du groupe Mumford and Sons ont terminé avec des chronos de 3h53 pour Marcus Mumford et 4h18 pour Ben Lovett.

 

Il faut également parler du retour de la légende des Giants de New York de la NFL, Tiki Barber qui en n’était pas à sa première présence et qui a terminé avec un temps de 4h47.

 

LA FILLE DU PRÉSIDENT

 

Ajoutons différents membres du monde du spectacle des États-Unis qui se pointent régulièrement à New York. Or, celle qui a retenu principalement l’attention est la fille de l’ex-président des États-Unis, Bill Clinton et de son épouse, l’ancienne secrétaire d’état, Hillary.NY5

 

Chelsea Clinton a conclu le marathon sous la barre des quatre heures avec un temps de 3h59. L’histoire ne dit pas si elle a couru seule mais on a l’impression qu’elle a dû être escortée du début à la fin avec des gardes du corps qui se relayaient.

 

Le marathon de New York est un événement festif et tout indique que malgré la pandémie, les organisateurs sont parvenus à recréer un climat de plaisir et de sécurité. Si vous avez la chance de participer au marathon de New York, ne la NYlaissez pas passer. On y voit et vit des scènes exceptionnelles que l’on ne pourra jamais retrouver dans d’autres marathons.

 

Personnellement, je me souviendrai toujours de novembre 2004 pour mon 9e marathon.

 

Aussi à lire : Jean-Sébastien Drolet...tout comme Max Domi !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme