Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rick Hoyt meurt à 61 ans!

Course à pied - rds.ca
Publié
Mise à jour

On finira tous par se rejoindre un jour.

 

Deux ans après le décès de son père Dick qui l'aura poussé dans un fauteuil roulant pendant quarante ans pour plus de 1000 courses et 32 participations au célèbre marathon de Boston, Rick Hoyt est décédé il y a quelques jours, des suites de complications du système respiratoire, à l'âge de 61 ans.

 

Son père lui avait fait le plus beau cadeau de sa vie lorsqu'il avait accepté en 1977 de l'accompagner lors d'une course caritative. Rick lui avait alors proposé de l'accompagner. Cet événement avait été organisé à l'époque à la suite d'un accident lors d'un match de crosse qui avait résulté à la paralysie d'un joueur.

 

Il faut sérieusement se demander si Rick aurait vécu aussi longtemps n'eut été de cette décision de son père d'accepter de relever ce défi. À un certain moment, Rick avait déclaré que lorsqu'il participait à une course avec son père, il ne se sentait pas comme une personne handicapée.

 

Rappelons que Rick souffrait d'une paralysie cérébrale qui l'avait laissé tétraplégique.

 

SA MÈRE A CHANGÉ LES LOIS

 

 

Ce dernier avait décidé de prendre sa retraite en 2021, l'année où son père est décédé. D'autres coureurs lui avait quand même permis de faire quatre éditions du marathon de Boston car son père ne pouvait plus remplir adéquatement cette mission.

 

Le directeur du marathon de Boston, Dave McGillivray ne s'est pas gêné pour dire que Rick fut l'un des héros les plus inspirants de ce monde et que son héritage ne mourra jamais. Il a ajouté que de nombreuses personnes handicapées ont cru en elles-mêmes au cours de toutes ces années en voyant les performances de ce duo père-fils.

 

D'ailleurs, depuis le décès de Dick, il existe une course, le Dick Hoyt Memorial que la famille a décidé de poursuivre malgré le décès de Rick et qui aidera à garder en mémoire les Hoyt.

 

Lorsque la mère de Rick, Judy avait constaté l'impact que son mari et son fils procuraient à la population en général suite à leur présence à Boston, elle a cru bon de faire sa part. Elle est parvenue à modifier les lois afin que son fils reçoive une éducation en compagnie des personnes non handicapées.

 

DES INSPIRATIONS ÉPHÉMÈRES

 

C'est le 3e élément important que le marathon de Boston perd au cours des dernières années. Avec le duo Rick et Dick, il faut ajouter le célèbre chien Spencer qui lui aussi au fil des ans, était devenu une figure emblématique pour le marathon le plus prestigieux et le plus vieux au monde.

 

Voilà une autre page d'histoire vient de se tourner dans le monde de la course à pied.

 

Il faut espérer que d'autres personnes poursuivront cette tradition dans le but d'inspirer les gens par leur courage et leur dévouement. On le souhaite car leur impact, même s'il ne peut vraiment être vérifié, joue un rôle primordial et arrive à changer l'allure de la vie de bien des gens.

 

Aujourd'hui, certains adeptes de la course à pied s'illustrent et deviennent inspirants mais ils ne font que passer et ne durent pas dans le temps.