Scandale au Marathon de Mexico
Vous voulez savoir ce qu'il y a de bien avec les montres intelligentes GPS et la technologie qui vient avec? Vous voulez savoir ce qu'il y a de merveilleux avec les puces électroniques qui sont apposées sur les dossards de toutes les grandes courses organisées de la planète?
Elle permettent de débusquer les tricheurs!
Le meilleur exemple est venu à la suite du Marathon de Mexico qui s'est tenu dans la capitale de ce pays d'Amérique du Nord le dimanche 27 août. 30 000 participants s'y étaient inscrits et la presque totalité de ceux-ci ont franchi les 42,195 kilomètres du parcours avec succès. C'est du moins ce qu'on croyait…
Les organisateurs de ce marathon sont toutefois prudents. Au cours des dernières années, plusieurs coureurs se voyaient disqualifiés après consultation de leurs données de course puisque la puce de leur dossard indiquait qu'ils n'avaient pas respecté les différents points de contrôle situés sur le parcours à tous les 5 kilomètres. Cela signifiait qu'ils avaient court-circuité le trajet à quelques part. Ils avaient triché!
C'est une tendance observable dans la presque totalité des marathons. Des coureurs sont prêts à tout pour afficher un chrono rapide à leur tableau de chasse.
J'ai toutefois été abasourdi par la proportion de tricheurs de la plus récente compétition mexicaine. Plus de 33%! C'est tout de même incroyable! De nombreuses personnes s'étaient plaintes anonymement pour dénoncer les cas de tricherie dont ils avaient été témoins. Ils avaient tellement raison puisque 11 000 des 30 000 participants n'ont finalement pas accompli la totalité du parcours.
Bien entendu, la direction de la course a lancé une vaste enquête pour fraude pour déterminer comment et pourquoi autant d'inscrits ont triché. Par voie de communiqué, elle a fait savoir que l'Institut des Sports de Mexico allait procéder à l'identification des cas dans lesquels les participants du 40e Marathon de Mexico avaient démontré une attitude antisportive pendant l'événement. Leurs chronos seront invalidés.
Dans un cas comme celui-ci, il est impossible de donner le bénéfice du doute aux coureurs tellement c'est gros, surtout que la compagnie en charge du chronométrage a confirmé que son matériel avait parfaitement fonctionné. Même si des participants ont déclaré pour leur défense que des points de contrôles étaient défectueux, il est peu probable que ce soit le cas. L'enquête le déterminera.
Les nombreuses personnes ayant été témoins d'irrégularités ont expliqué que des participants auraient utilisé des vélos, des automobiles ou emprunté les transports en commun pour aller plus vite!
Pas besoin de vous dire que c'est un dur coup pour la réputation du marathon mexicain qui est pourtant inscrit sur la prestigieuse liste de certification de la Fédération Internationale d'Athlétisme (World Athletics) avec l'accréditation « or ». Il est à souhaiter que cette certification soit réévaluée puisque la triche au Marathon de Mexico ne date pas d'hier. Par exemple en 2017, 6 000 coureurs s'étaient vu retirer leurs médailles de participation car ils n'avaient pas couru la totalité du parcours. L'année suivante, ils étaient un peu plus de 3 000 à se faire jouer le même vilain tour!
La certification « or » prouve la qualité du parcours et de l'organisation. Cela signifie que les coureurs qui s'y trouvent prennent part à un événement prestigieux.
Avec de tels cas de tricherie, cela prouve plutôt que les organisateurs du Marathon de Mexico ont perdu le contrôle de leur course. Cela dévalue tout le travail des coureurs et coureuses qui se sont entraînés avec ardeur et qui n'ont pas triché pour véritablement aller au bout de leurs ressources.
Non seulement la fédération qui chapeaute l'athlétisme mondial doit-elle révoquer la certification de ce marathon, mais elle doit interdire aux tricheurs de cette édition de s'inscrire à un autre événement certifié lors des prochaines années. C'est l'unique manière de faire passer le message que les tricheurs n'ont pas leur place en athlétisme.