Sport, plein air et activité physique: place au leadership des femmes, grâce à La Lancée
Présenté par La Lancée (https://lalancee.org/)
La place des filles et des femmes dans le monde du sport, du plein air et de l'activité physique a pris un bel essor au cours des dernières années. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour créer un changement durable. L'une des pistes de solution est d'augmenter la représentativité des femmes dans des postes décisionnels de ces domaines.
C'est entre autres pour atteindre cet objectif que le gouvernement provincial, de concert avec M361, Fillactive et Égale Action, a mis sur pied l'initiative La Lancée.
Mais mettre en valeur l'importance du leadership féminin dans le sport, l'activité physique et le plein air nécessite une mobilisation des ressources et initiatives existantes. Pour y arriver, différentes actions peuvent être posées.
Dès l'adolescence avec Fillactive
Premièrement, il importe de commencer tôt dans la vie des jeunes filles, en favorisant la participation. Les chiffres sont clairs: en raison de la pandémie, 90% des jeunes femmes ont diminué ou arrêté leur participation à des activités physiques. C'est énorme, et c'est beaucoup trop!
L'organisme Fillactive, l'un des partenaires de La Lancée, travaille d'ailleurs depuis plusieurs années auprès des jeunes filles du secondaire. Les ambassadrices Fillactive, les établissements scolaires et les intervenant·e·s impliqué·e·s font tout un travail d'initiation à différentes activités physiques. Ils et elles s'assurent de la rétention des adolescentes chaque semaine, en misant d'abord et avant tout sur la notion de plaisir. Les résultats de ces programmes sont marquants et démontrent à quel point il est primordial d'encadrer les filles afin de leur donner les meilleurs outils possible pour adopter de saines habitudes de vie. C'est un bel exemple d'impact durable qui nécessite des efforts de la part de plusieurs intervenant·e·s. Après tout, ce sont ces jeunes femmes qui deviendront les leaders de notre société un jour.
Des modèles inspirants
Deuxièmement, pour favoriser l'avancement des femmes dans des postes de direction ou de leaders dans ces trois secteurs, plusieurs actions peuvent et doivent être posées. D'une part, il est nécessaire que les filles puissent s'identifier à des modèles qui leur ressemblent. Pour inspirer la prochaine génération, il faut des ambassadrices : des athlètes, des exemples de réussites et des modèles féminins dans lesquels se reconnaître, se projeter. En plus, le Québec regorge d'athlètes et de leaders féminines inspirantes. On a qu'à penser à Marie-Philip Poulin, Justine Dufour-Lapointe, Chantal Macchabée ou les ministres du sport fédérale et provinciale, Pascale St-Onge et Isabelle Charest. Ces femmes extraordinaires sont les modèles d'aujourd'hui pour la génération de demain. Il est essentiel de les valoriser, de leur donner la parole et de leur offrir toute la visibilité qu'elles méritent. Elles ont un impact considérable sur les jeunes filles qui les admirent, les écoutent et s'en inspirent.
Troisièmement, l'inclusion et la participation des femmes sur des conseils d'administration d'organisations sportives est une avenue importante qui a longtemps été négligée. La présence de leaders féminines à ces postes-clé donne des alliées aux autres femmes qui aspirent elles aussi gravir les échelons.
Quatrièmement, les intervenant·e·s et les gestionnaires en poste doivent être outillé·e·s pour favoriser la participation des autres femmes dans ces milieux majoritairement masculins. Plusieurs ressources peuvent les aider, comme des ateliers de formation, des conférences, des webinaires inspirants ou des regroupements de partage féminin.
Vous avez envie de mettre l'épaule à la roue pour améliorer la participation et le leadership des filles et des femmes dans le sport, l'activité physique et le plein air? La Lancée est la référence pour allumer l'étincelle de la mobilisation! Vous y trouverez des inspirations et des outils qui vous permettront d'y arriver. Ensemble, un geste à la fois, nous réussirons.