La 2e journée des hostilités aux Jeux CrossFit 2019 a commencé au même point que la précédente: dans le noir total.

 

Les 50 athlètes individuels (homme et femme), 14 équipes et 10 meilleurs athlètes de chaque groupe d’âge étaient conviés au Alliant Energy Center de Madison au Wisconsin, étant prêts à affronter tout ce que le directeur Dave Castro leur avait préparé.

Les athlètes canadiens étaient en bonne position et on pouvait espérer le meilleur pour la suite. La première épreuve a été révélée: 6000 mètres de course, séparée en 4 tours de 1500 mètres, avec un sac à dos pesant 20, 30, 40 et finalement 50 livres. Puis, une autre coupure, cette fois-ci à 40 athlètes. Heureusement, toute la délégation a pu continuer vers la prochaine épreuve.

 

L’équipe Pro1 Montréal s’est démarquée avec une 7e position, terminant également la journée en 8e place au cumulatif, leur assurant de compétitionner samedi.

 

La Canadienne Emily Rolfe a remporté cette épreuve, tandis que Carol-Ann Reason Thibault a rallié le fil d’arrivée en 11e place, puis Carolyne Prevost en 18e.
Chez les hommes, Patrick Vellner et Brent Fikowski auront été les 2 meilleurs canadiens en 12e et 13e positions. Alex Vigneault et Jeffrey Adler suivraient en 20e et 21e, puis Samuel Cournoyer en 42e.

 

L’épreuve suivante allait être tout le contraire: un sprint spectaculaire de poussée de traîneau (sled push) sur la longueur totale du North Park, suivi de bar muscle-ups (18 chez les hommes, 15 chez les femmes), et le sprint de retour avec le même traîneau. Rapide, et furieux!

 

Les femmes ont encore une fois dominé celle-ci, avec Prevost en 7e, Rolfe en 9e et Reason-Thibault en 21e, assurant donc encore une fois une belle journée pour les Canadiennes.
Du côté masculin, l’histoire s’est écrite différemment. Vigneault aura signé la 17e place, suivi de Fikowski (27e), Vellner (35e), Cournoyer (36e) et Adler (39e).

 

Malheureusement, ces deux derniers n’auront pu survivre à la coupure.

 

Mais ce n’était pas tout.

 

On attendait, pour terminer la journée, une épreuve classique de CrossFit: Mary.

 

Un 20 minutes, dans lequel on devait compléter le plus de fois possible la séquence suivante: 5 handstand pushups (avec les pieds au mur), de 10 squats à une jambe alternés, et de 15 tractions à la barre (pull ups).

 

Encore une fois, les femmes ont mené la charge avec Carol-Ann Reason Thibault en 13e place, Prevost en 16e et Rolfe, 20e. Elles seront toutes présentes samedi.

 

Patrick Vellner a quant à lui amélioré son sort avec une 11e position, tandis qu’Alex Vigneault, en signant la 21e meilleure performance, aura vu sa compétition se terminer.

 

Et la plus grosse surprise de la journée allait s’écrire - le 4e homme le plus en forme de la planète, Brent Fikowski, allait également être éliminé.

Vellner, vice-champion du monde en titre, est donc le seul homme canadien toujours dans la course.

 

Début des compétitions pour les groupes d’âge

 

Nos 3 représentants québécois chez les groupes d’âge voyaient leur championnat du monde prendre leur envol aujourd’hui.

La jeune Léa Malo, qui a fait le saut chez les 16-17 ans, est présentement 9e.

 

Michael Laverrière, qui compétitionne dans le plateau relevé des 35-39 ans, a très bien commencé la journée avec une 2e position, et est présentement 7e au cumulatif.

 

La double-championne du monde Stéphanie Roy a connu un excellent départ, avant de se fracturer la cheville gauche.

 

Comme disent les grands sages: demain est un autre jour, et l’action commence à 11:00 (heure de l’Est).

Ne manquez rien de la compétition au www.rds.ca/crossfit !