Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un baume pour la Turquie

Yayla Kilic Gönen Yayla Kilic Gönen - Courtoisie
Publié
Mise à jour

Lorsque l'on regarde tout ce qui survient un peu partout à travers le monde, on peut se compter chanceux d'être épargné et né dans un pays comme le Canada.

 

Avec toutes les catastrophes qui se produisent depuis quelques années, il faut remercier la providence.

 

On s'est tous ce qui est survenu il y a quelques semaines en Turquie et en Syrie avec ce tremblement de terre qui a causé la mort d'au moins 46,000 personnes et il risque de s'en ajouter au cours des prochains jours, prochaines semaines alors que les sauveteurs découvriront des gens sous les décombres.

 

Or, malgré tout, la vie continue là-bas.Yayla Kilic Gönen

 

Il y a au moins eu cette belle nouvelle récemment et elle concerne la course à pied. Yayla Kilic Gönen qui célèbrera son 26e anniversaire de naissance en mars, a réalisé le 3e marathon le plus rapide de l'histoire de son pays récemment alors qu'elle a pris le 15e rang du marathon de Séville en Espagne, deux semaines après le séisme, avec un temps de 2h29:10.

 

Le plus particulier, c'est qu'elle participait à son premier 42km à vie !

 

Cependant, il faut ajouter que sur le plan athlétique, elle avait déjà démontré son talent.

 

Trois titres nationnaux

 

Yayla détient présentement trois titres nationaux turcs. En 2029, elle a raflé les honneurs du championnat national pour le 10,000 mètres. L'année suivante, juste avant l'arrivée de la pandémie, elle a décroché un autre titre national mais cette fois-ci au 3000 mètres en salle. Enfin, en 2021, elle a obtenu son 2e titre national pour le 10,000 mètres.

 

C'est peu de temps après cette dernière performance qu'elle a pris la décision d'opter pour les courses sur route, se spécialisant particulièrement pour le marathon lors de ses entraînements.

 

« Je serais heureuse si je pouvais faire sourire le pays, ne serait-ce qu'un instant après cette catastrophe que nous venons de traverser », a-t-elle déclaré, quelques minutes après avoir franchi le fil d'arrivée à Séville.

 

On devine que considérant son jeune âge, elle n'a pas l'intention de s'arrêter là et compte bien accentuer le rythme dans le but de continuer à s'améliorer et offrir des exploits dignes de ses capacités athlétiques.

 

Yayla Kilic GönenÉpargnée

 

Dans son histoire, la Turquie n'est pas vraiment un pays qui s'est illustré au niveau de la course à pied. Par contre, les prouesses de cette jeune coureuse pourraient certainement en inspirer plusieurs dans ce pays.

 

Yayla Kilic Gönen se compte très chanceuse d'avoir été épargnée par ce tremblement de terre.

 

 

Dans des moments semblables, il faut tenter de se tourner vers les nouvelles plus positives et assurément que cette athlète aura fait sa part en ce sens.