Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Zdeno Chara va courir le marathon de Boston!

Zdeno Chara Zdeno Chara - Courtoisie
Publié
Mise à jour

Le 15 avril 2013, je n'y étais pas.

 

Les gens téléphonaient à la maison pour vérifier. Une bombe venait d'exploser au fil d'arrivée du Marathon de Boston. Je travaillais cette journée-là ….heureusement. Quand elle a explosé, c'était dans les temps où je concluais mes marathons à cette époque.

 

Dieu soit loué.

 

Dix ans ont passé.

 

La mairesse de cette ville du Massachussetts, Michelle Wu, désire rendre hommage aux victimes, aux survivants et aux intervenants qui ont œuvré lors de cette date fatidique. Il y aura des cérémonies prévues à cet effet. Les résidents sont encouragés à y prendre part en planifiant des événements de quartier. « À chaque année, nous nous réunissons pour souligner le courage, la force et la résilience des habitants », a déclaré Mme Wu.

 

Deux présentations officielles sont prévues. Tout d'abord, la veille du marathon, soit le dimanche 16 avril, un rassemblement privé durant lequel on procèdera aux dépôts de gerbes de fleurs sur les différents sites commémoratifs avec la présence d'une garde d'honneur, des pompiers, policiers et services médicaux.

 

Puis, après le 5 km, la rue Boylston entre Darmouth et Fairfield sera ouverte au grand public. Vers 14h30, inauguration d'une nouvelle ligne d'arrivée commémorative, sonnerie des cloches et dévoilement d'un marqueur «One Boston Day» sur la rue Boylston.

 

La population est invitée à poser des gestes de charité, ne serait-ce que l'achat d'un café à un étranger au don de sang.

 

Chara au marathon

 

Pour le déroulement du marathon le lundi 17 avril, deux grandes nouvelles ont été annoncées. L'ex-défenseur étoile et capitaine des Bruins de Boston, Zdeno Chara a fait savoir qu'il participera pour la première fois de sa vie à un marathon. Il consacrera sa présence pour soutenir la fondation Hoyt en mémoire de Dick Hoyt, décédé en septembre 2021 à l'âge de 80 ans et qui aura poussé son fils handicapé en chaise roulante pendant plusieurs années au marathon de Boston.

 

Michele BlackburnUne survivante

 

Une survivante des attentats, Michele Blackburn signera un exploit qu'elle ne croyait jamais pouvoir réaliser: courir le marathon!

 

Sérieusement blessée à une jambe, elle a cru qu'elle perdrait l'usage d'un pied. Heureusement, grâce aux soins adéquats reçus, elle peut courir aujourd'hui, ce qui tient pratiquement du miracle.

 

Reconnaissante, elle tenait à célébrer ce 10e anniversaire à sa façon en démontrant qu'il est parfois possible de traverser des épreuves qui peuvent paraître insurmontables.

 

De nombreux participants du Québec seront une fois de plus au rendez-vous cette année et auront du même coup la chance de vivre ce marathon particulier.

 

La ville de Boston a été solidement ébranlée par cet attentat et prend les moyens aujourd'hui pour transformer cette catastrophe en ondes positives.

 

Michele Blackburn