Par Patric Jolicoeur Mondou - Depuis le lancement de la beta de Hearthstone en 2013, Blizzard Entertainment n'a pas ménagé ses efforts pour conserver son tout premier titre mobile au haut des palmarès. Après 7 extensions, 4 aventures et l'arrivée du mode standard, les attentes étaient élevées pour l'année du corbeau.

Witchwood (Bois Maudits dans la version française) s'est amené la semaine dernière avec son lot de controverses, son bouleversement de la méta et ses milliers de streamers, tous enchantés de réentendre l'accueil chaleureux de l'aubergiste: "Ravi de vous revoir !"

Les nouveautés

Blizzard avait préalablement annoncé quatre nouveautés majeures que les membres de la communauté projetaient déjà dans de nouveaux decks (Blizzard a choisi de ne pas traduire le mot deck) : le mot-clé Ruée, le mot-clé Écho, les serviteurs Worgen et les decks pairs/impairs.

Ruée est similaire à Charge, mais uniquement pour attaquer d'autres serviteurs (" minions " pour les intimes). La méta encore chancelante de la première semaine n'a pas encore vu de decks solides comprenant des cartes Ruée, puisque les parties généralement très rapides incitent les joueurs à jouer avec un maximum de tempo.

Écho possède un potentiel de synergie énorme, puisque les cartes avec ce mot-clé retournent dans la main du joueur jusqu'à la fin du tour (comme la carte chaman Évolution instable). La méta a brièvement vu un deck prêtre intéressant émerger au haut des classements avec la carte Squashling (Sprotchelin).

Les serviteurs Worgen inversent leurs valeurs de points de vie et d'attaque chaque tour lorsqu'ils sont dans la main du joueur. Ceci permet de jouer un serviteur plus agressif ou plus défensif, selon les besoins de la partie en cours. La versatilité de ces cartes est similaire à certaines cartes du druide, mais elles ont l'avantage d'être des cartes neutres.

Les decks pair/impairs suggèrent une panoplie de nouveaux decks plus facilement prévisibles et rappellent vaguement les Reno, Kazakus et Raza des dernières extensions. Ce qui est fort plaisant dans cette nouvelle méta, c'est que contrairement aux decks sans cartes doubles, les decks pairs/impairs servent aussi bien les decks " aggro " que les decks de contrôle.

La plus grande nouveauté des Bois Maudits est toutefois le retrait des cartes des trois extensions de l'année du Kraken. Le retrait périodique de cartes n'a pas plu à tout le monde au départ en 2016 (moi y compris!), mais force est de constater que ce changement amène un vent de fraîcheur tout à fait souhaitable dans un jeu paru il y a maintenant plus de 4 ans.

L'infâme Shudderwock (Carniflore)

Les réseaux sociaux se sont enflammés dès la sortie du jeu. Un deck théorique conçu par Atralb utilisant la synergie entre Shudderwock et Grumble (Gravats) pour éliminer l'adversaire en un seul tour avait déjà des dizaines de milliers de vues sur le site hearthpwn.com avant même la parution des Bois Maudits.

Dans les premiers jours de l'extension, la communauté fustigea brutalement Blizzard et certains membres du personnel furent même l'objet de tweets haineux. C'est que Shudderwock ne joue pas uniquement les Cris de guerre des cartes, elle joue également leurs animations. Les joueurs qui se font prendre par le redoutable combo doivent assister à plusieurs minutes d'animations en rafale; un spectacle désolant pour la victime, quoique très amusant pour le chaman victorieux.

L'ajout de cette carte est d'autant plus surprenant que le concepteur du jeu, Ben Brode, avait confié en entrevue durant Pax East au début avril que Shudderwock était " la carte la plus folle qu'ils aient jamais créé ", suggérant que Blizzard était conscient du danger potentiel de la carte pour les synergies inattendues.

 

 

Il sera intéressant de voir comment Blizzard adressera ce problème, s'ils le font, puisque les decks contenant Shudderwock sont loin d'être dominants. La situation rappelle énormément celle de la carte Yogg-Saron, qui était malheureusement disparue de la méta après sa mise à jour en 2016, peu après le lancement de l'extension Whispers of the Old Gods (Murmures des Dieux très anciens).

Les decks qui sortent du lot

Si vous avez laissé le jeu de côté dans les derniers mois, c'est le moment idéal pour le télécharger à nouveau. Après une semaine, la méta instable laisse encore beaucoup de place à la créativité. Si vous cherchez à construire vos decks sur des bases solides, voici quelques tendances de la jeune méta:

Spiteful Druid est un deck de contrôle plutôt résistant aux decks agressifs et positionne suffisamment de gros serviteurs pour venir à bout des decks les plus tenaces. Il demeure faible contre le tempo soutenu d'un voleur (Quest Rogue, par exemple).

Baku Odd Paladin est un deck impair hautement agressif. Avec un minimum de chance sur la pige initiale, il devient très difficile à arrêter si l'adversaire ne possède pas de sorts de type " AoE ", capable de frapper le plateau entier. Le joueur professionnel Firebat a d'ailleurs triomphé du tout premier tournoi des Bois Maudits en utilisant ce deck à quelques reprises.

Control Priest existe présentement sous plusieurs formes, mais montre déjà beaucoup de potentiel avec Spiteful Summoner (Invocatrice malveillante) ou White Lady (Dame blanche). Plusieurs synergies intéressantes avec les cartes dragons et d'autres avec la carte Squashling  suggèrent que ce deck aura beaucoup de succès dans une méta plus stable.

Le pugnace Cubelock a quant à lui bien résisté à la disparition des 3 dernières séries de cartes (désolé!). Détesté des joueurs depuis plusieurs mois, il demeure dominant. Avec quelques modifications mineures, il pourra persister dans la méta au moins jusqu'à la sortie de la prochaine extension.

Blizzard fait bien les choses

L'engouement soutenu pour Hearthstone se mesure à la popularité de son esport et à sa portée sur la plateforme Twitch. Depuis le lancement des Bois Maudits, le jeu se trouve constamment dans le palmarès des 5 jeux les plus visionnés, avec un sommet impressionnant de 309,000 spectateurs le 12 avril dernier, selon le recensement du site sullygnome.com.

Comme d'habitude, Blizzard a démontré une connaissance complète de son public à la sortie et organisait dès le lendemain un tournoi où se sont illustrés 8 des meilleurs joueurs au monde, dont Firebat, Alliestrasza, Orange et RDU. Le concepteur Ben Brode et son équipe sont toujours disponibles pour la communauté sur Twitter ou sur Youtube, une attention toujours très appréciée.
 

Malgré la saga Shudderwock, c'est un départ réussi pour l'année du corbeau et Hearthstone semble presque indémodable. Parions que les joueurs professionnels préparent déjà une nouvelle génération de decks qui domineront la méta jusqu'à la sortie de la prochaine extension dans quelques mois.