Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fajardo toujours pas à l'entraînement; Maas joue toujours à cache-cache

Publié
Mise à jour

Cody Fajardo a raté un troisième entraînement consécutif cette semaine. Ça n'a pas empêché l'entraîneur-chef des Alouettes de Montréal Jason Maas d'affirmer qu'il pourrait toujours être en poste lundi, contre le Rouge et Noir d'Ottawa.

« [Davis Alexander] a pris toutes les répétitions cette semaine, mais comme je l'ai dit plus tôt, si Cody peut revenir, c'est lui qui aura le départ », a indiqué Maas après l'entraînement de samedi, au stade Hébert de Saint-Léonard.

Fajardo est chez lui, en Californie, où sa conjointe a donné naissance au deuxième fils du couple mercredi. Maas a assuré que ce ne serait pas de l'inédit que de voir le no 7 en poste lundi.

« J'ai vu plusieurs quarts d'expérience ne pas s'entraîner de la semaine et jouer le match. Alors, relaxez les gars! Quand nous aurons à remettre notre formation partante, nous le ferons et vous verrez qui obtient le départ, a lancé Maas aux journalistes sur place. D'ici là, vous me connaissez, je ne le dirai jamais. Alors je peux me tenir ici et vous sourire en vous disant ce que vous voulez. Vous posez ces questions que je trouve ridicules; je vais vous donner une réponse. Peut-être que vous l'aimerez ou pas. »

Alexander a quant à lui répondu aux questions des journalistes toute la semaine comme un gars qui sera derrière le centre sur la première poussée offensive des Alouettes (11-3-1). Il n'avait pas changé de discours samedi.

On lui a notamment parlé de la météo exécrable prévue lundi, avec de fortes pluies et du temps frais et venteux.

« J'ai joué dans le nord-ouest des États-Unis, je suis bien habitué et ça ne m'ennuie pas le moins du monde, a déclaré le no 10 des Oiseaux. J'ai de grandes mains, je m'en sortirai. »

À son quatrième départ — ou ce qui pourrait être son quatrième départ —, Alexander jure également ne pas ressentir de nervosité.

« Il n'y a pas de nervosité. Je dois cependant jouer bien mieux que je ne l'ai fait [samedi] et je le ferai. Ce sera excitant de jouer devant nos partisans et nous devons leur donner un bon spectacle. (...) C'est le moment de gagner du rythme pour les éliminatoires et rappeler à la ligue de quel bois on se chauffe. »

Retour de Cibasu

En plus du retour au jeu du receveur étoile Austin Mack, les Alouettes pourront compter lundi sur le retour de Régis Cibasu.

Le receveur et spécialiste des unités spéciales s'est d'ailleurs entraîné au sein de cette unité cette semaine. Il disputera un premier match depuis le 20 juin. Son nom avait ensuite été inscrit sur la liste des blessés pour six rencontres en raison d'une blessure à une main.

Ce sont plutôt 12 matchs que le Québécois d'origine congolaise aura ratés.

« C'est toujours un plaisir de revenir sur le terrain et j'ai hâte, a déclaré Cibasu. Le plus difficile a été de voir les gars connaître une si bonne saison sans pouvoir y participer. »

Le demi défensif Najee Murray semble aussi sur le point d'effectuer son retour au jeu. Son nom s'est aussi retrouvé sur la liste des blessés pour six rencontres en raison d'une blessure à une cheville.

En huit matchs cette saison, Murray a réussi 38 plaqués. Il n'a pas joué depuis le 2 août, contre les Tiger-Cats d'Hamilton, match au cours duquel il avait inscrit pas moins de 10 plaqués, son plus haut total cette saison.

Gros match pour Ottawa

Le Rouge et Noir (8-6-1) est glissé au troisième rang dans l'Est à la suite de la victoire de 14-11 des Argonauts de Toronto aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg vendredi. Les Argos comptent 18 points contre 17 pour Ottawa, qui dispose toutefois d'une rencontre en main. Ce duel sera ainsi disputé lundi au stade Percival-Molson.

Les Alouettes, assurés du premier rang dans leur section, doivent ainsi s'attendre à une vive opposition des visiteurs, qui souhaitent accueillir la demi-finale de l'Est à la Place TD au lieu d'aller la jouer au BMO Field. Le Rouge et Noir disputera ses deux derniers matchs de la saison à Toronto et en accueillant Hamilton. Une victoire à Montréal lundi remettrait la pression sur les épaules torontoises.

Maas a rappelé que l'an dernier à pareille date, les Alouettes avaient affronté le Rouge et Noir un peu dans la même situation, ne pouvant pas améliorer leur deuxième place au classement.

« Rappelez-vous de quelle façon nous avons joué ce match. Maintenant, regardez bien de quelle façon nous allons jouer celui-ci. Regardez bien. Nous allons le jouer de la même façon que nous jouerions une finale de la Coupe Grey ou un match éliminatoire. (…) Le Rouge et Noir a prouvé cette saison qu'il pouvait trouver différentes façons de gagner des matchs. Nous devons jouer 60 minutes contre eux. »

Le botté d'envoi de cette rencontre est prévu pour 13 heures, lundi. Le match sera présenté à guichets fermés. Il s'agit d'une troisième rencontre dans un stade Percival-Molson rempli à pleine capacité pour les Alouettes cette saison.