Kristian Matte annonce sa retraite
Après 14 saisons dans la Ligue canadienne de football avec les Alouettes de Montréal, le joueur de ligne offensive québécois Kristian Matte a annoncé sa retraite, jeudi.
Âgé de 39 ans, Matte a pris part à six matchs lors de la dernière saison, lui permettant de rejoindre Peter Dalla Riva au troisième rang pour le plus de campagnes dans l'uniforme des Alouettes. Seuls Anthony Calvillo (16) et Scott Flory (15) ont fait mieux.
Ses 190 matchs en carrière le placent par ailleurs au huitième rang de l'histoire du club.
« C'est véritablement une page d'histoire qui se tourne pour notre équipe. Matte a été tout un joueur et a toujours agi en vrai gentleman, a déclaré le directeur général Danny Maciocia dans un communiqué.
« Il a joué un rôle clé au sein de notre formation lors de sa carrière et il a très bien dirigé nos plus jeunes. Il parlait dans notre vestiaire quand c'était nécessaire et il n'hésitait pas à encourager ses coéquipiers dans d'autres moments. Les Alouettes peuvent se compter chanceux d'avoir eu un tel leader dans leur équipe pendant toutes ces années. »
Matte a également participé à 10 matchs éliminatoires, aidant notamment la ligne offensive à limiter les Blue Bombers de Winnipeg à seulement deux sacs du quart aux dépens de Cody Fajardo lors de la Coupe Grey de 2023.
Il a soulevé la Coupe Grey pour la deuxième fois de sa carrière au terme de ce duel à Hamilton, après celle de 2010.