Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plusieurs dossiers chauds pour Danny Maciocia

Publié
Mise à jour

Alors que les célébrations se poursuivent pour les joueurs des Alouettes de Montréal suite à leur triomphe à la Coupe Grey, le directeur général Danny Maciocia devra rapidement s'attarder à plusieurs dossiers chauds en vue de la prochaine saison.

Plusieurs joueurs d'impact de la formation championne deviendront joueurs autonomes le 13 février prochain et le visage de l'équipe, spécialement en défense, pourrait être modifié pour amorcer la prochaine campagne. Au total, c'est 23 joueurs de l'organisation qui seront admissibles à l'autonomie.

ATTAQUE

En tête de liste, on retrouve William Stanback qui, à 29 ans, était le demi offensif le mieux rémunéré de la LCF avec un salaire avoisinant les 160 000 $ selon 3DownNation.com.

Pour demeurer à Montréal, Stanback devra probablement accepter une diminution salariale après une saison en deçà des attentes l'an dernier.

Après avoir franchi le plateau des 1000 verges lors des saisons 2019 et 2021, Stanback a été limité à cinq parties en 2022 en raison de blessures.

Plusieurs observateurs le classaient au sommet des prédictions pour les porteurs de ballon en 2023, mais il a finalement été limité à 800 verges de gain et seulement deux touchés lors de la saison régulière.

Un magnifique touché de 31 verges en finale de la Coupe Grey ne sera peut-être pas suffisant pour convaincre l'état-major de lui offrir un point d'or à l'approche de ses 30 ans.

Le champ arrière montréalais pourrait connaître des changements importants, car Jeshrun Antwi et Walter Fletcher, ainsi que le centre-arrière James Tuck, sont tous admissibles à l'autonomie.

Sur la ligne à l'attaque, plusieurs joueurs canadiens seront également libres comme l'air le 13 février, donc Kristian Matte, Philippe Gagnon, Jesse Gibbon, David Brown et Landon Rice.

Pour Matte, 38 ans, ce sera de savoir s'il désire poursuivre sa carrière et si c'est le cas, nul doute que ce sera avec les Alouettes.

Les vétérans receveurs de passes Greg Ellingson et Jake Harty devraient quitter après avoir obtenu des rôles effacés lors de la dernière saison, tandis que Regis Cibasu pourrait être de retour à titre de spécialiste des unités spéciales.

DÉFENSE

Le principal casse-tête de Danny Maciocia sera de conserver les services de membres importants de l'excellente défense qui a permis aux Alouettes de terminer sa saison avec huit victoires consécutives.

Le coordonnateur Noel Thorpe pourrait perdre quatre des 12 partants qui ont amorcé le match de la Coupe Grey.

Maciocia fera certainement de Tyrice Beverette l'une de ses priorités, alors que l'Américain de 28 ans cherchera à mettre la main sur le gros lot après s'être établi comme l'une des vedettes défensives de la LCF avec 89 plaqués, sept sacs du quart et deux touchés au cours de la dernière saison.

L'état-major pourrait également être tenté de garder Shawn Lemon à Montréal. Mis sous contrat en début de saison, le vétéran de 35 ans a dynamisé la ligne défensive avec neuf sacs du quart, deux interceptions et un échappé provoqué en 13 départs.

Darnell Sankey a également été mis sous contrat sur le tard et son arrivée, comme celle de Lemon, a contribué à faire de la défense des Alouettes une force dans la LCF. En seulement six départs, le produit de Sacramento State a effectué 31 plaqués, provoqué deux échappés et réussi une interception.

Le demi de coin Ciante Evans deviendra également joueur autonome en février après avoir complété un 2e séjour avec les Alouettes. Le vétéran de 30 ans est reconnu pour sa fiabilité et pourrait encore rendre de fiers services à l'unité de Thorpe l'an prochain.

Les demis défensifs Najee Murray et Nafees Lyon, blessés en fin de saison, seront également admissibles à l'autonomie, tout comme Avery Williams, Avery Ellis et les Québécois Frédéric Chagnon, Alexandre Gagné et Vincent Desjardins.

Ailleurs dans la LCF : Betts et Oliveira à surveiller

Le joueur défensif par excellence Mathieu Betts des Lions de la Colombie-Britannique et le Canadien par excellence Brady Oliveira des Blue Bombers de Winnipeg pourraient devenir disponibles le 13 février.

Betts a établi un record canadien en une saison avec 18 sacs en 18 matchs de saison régulière pour les Lions, dépassant les précédents détenteurs du record, Jamaal Westerman (2015), et l'ancien Lion, Brent Johnson, qui a établi le record en 2005 avec 17.

Betts a commencé la saison avec une série de six sacs et a terminé la campagne 2023 avec six sacs de plus qu'AC Leonard (12), Jake Ceresna (12) et Carter Bryce (12) pour la couronne de la ligue.

Produit de l'Université Laval, Betts a également accumulé 42 plaquages défensifs et quatre échappés provoqués, un sommet en carrière, ce qui lui a valu d'être nommé membre de l'équipe d'étoiles de la LCF.

Oliveira s'est épanoui lors de sa deuxième saison complète en tant qu'arrière numéro un des Blue Bombers, rejoignant Jon Cornish en tant que deuxième Canadien à parcourir plus de 1 500 verges en une seule saison.

Oliveira a pris les rênes du champ arrière des Blue Bombers après le départ de son compatriote Andrew Harris, originaire de Winnipeg, qui a rejoint les Argonauts de Toronto en 2022 après une carrière illustre et décorée avec les Bombers.