Cantin-Arku rend sa mère heureuse en redonnant à l'aide alimentaire
MONTRÉAL – Geoffrey Cantin-Arku a grandi dans un milieu modeste où sa mère faisait de petits miracles pour ses quatre enfants. Pour la soutenir, Cantin-Arku a déjà sollicité de l'aide alimentaire si bien qu'il s'est empressé de devenir le porte-parole du programme Blitz contre la faim.
Samedi, dans le cadre du match contre les Tigers-Cats de Hamilton (dès 18h30 sur RDS et RDS.ca), les Alouettes invitent les partisans à apporter des denrées non périssables ou à effectuer des dons pour cette cause.
Quand Cantin-Arku a entendu parler de ce programme via Francis Dupont, le gestionnaire des communications des Alouettes, il a rapidement levé la main pour s'impliquer.
Son geste était déjà noble, mais on salue aussi son humilité de raconter son histoire personnelle.
« D'en parler, c'est de m'ouvrir à la communauté et je pense que c'est la chose à faire. Si mon histoire pouvait aider au moins un jeune ou une famille à réaliser qu'il ne faut pas lâcher. C'est vraiment ça mon but », a expliqué Cantin-Arku.
Il aurait donc été difficile de trouver meilleur porte-parole pour la 20e édition du Blitz contre la faim qui est présenté par Purolator. Sa mère, Nancy Cantin, était déjà heureuse de voir son garçon s'illustrer sur le terrain, mais son coeur débordait de bonheur en apprenant son implication.
« Elle est très fière, mais elle est surtout très contente qu'on puisse aider à notre tour la communauté. Ce n'est pas normal que tant de personnes au Québec aient besoin d'aide alimentaire », a ciblé le secondeur avec justesse.
Geoffrey Cantin-ArkuEn 2023, les statistiques démontrent qu'un Québécois sur dix a eu recours à une banque alimentaire. Près de 900 000 Québécois, chaque mois, ont eu à se tourner vers ce soutien ce qui représente malheureusement une augmentation de 30% par rapport à 2022.
Très sociable, Cantin-Arku réussit facilement à établir des liens avec les partisans même s'il ne s'agit que de sa première année dans le nid. Il n'a aucune gêne à parler de son vécu.
Dans son cas, il réalisait que l'aide alimentaire donnerait un coup de pouce à sa famille. Cantin-Arku jouait pour le Cégep Garneau quand il a eu la délicatesse de demander du soutien sans écorcher la fierté de sa mère.
« Je lui disais, mais seulement quand l'épicerie était arrivée. Ma mère est une femme très fière, elle nous a élevés par elle-même et elle a parfois dû demander de l'aide, mais elle n'aimait pas ça trop en demander. Moi, je savais que ça nous aiderait », a confié le numéro 19 avec une expression qui témoignait sa gratitude envers sa mère.
Heureusement, dans le cas de sa famille, la situation n'était pas dramatique. N'empêche qu'un tel contexte forge le caractère et ce fut précieux pour la suite de son parcours. Cantin-Arku n'a pas lésiné sur les efforts pour accomplir ses buts et il n'a pu à s'inquiéter désormais.
C'est également vrai sur le terrain alors que Cantin-Arku a réussi à s'imposer sans tarder. Le coordonnateur défensif Noel Thorpe a de plus en plus recours à ses services.
Si on ne comptabilise pas les situations de courts gains de l'adversaire, puisque les Alouettes délègue une formation plus musclée sur la ligne défensive, Cantin-Arku estime qu'il participe désormais à environ 70% des jeux.
« Ça va en augmentant de match en match sauf la partie contre Saskatchewan. J'ai commis une petite erreur et ça m'a coûté un peu de temps de jeu. Mais je suis revenu en force la semaine suivante et il faut continuer à travailler dans ce sens. Mon temps de jeu progresse et ma confiance également », a précisé Cantin-Arku qui a lui-même levé le voile sur la raison.
Autant sur le plan humain que sportif, Cantin-Arku est sur la bonne voie pour laisser un héritage positif et un autre essai dans la NFL n'est pas à écarter.