Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Geoffrey Cantin-Arku veut saisir cette brèche précoce avec les Alouettes

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Avec le talent qu'il possède, on s'imaginait bien que Geoffrey Cantin-Arku verrait de l'action en défense à sa saison recrue. Mais qui aurait osé prédire que ce serait dès le deuxième match? 

Certes, il aura fallu une énième blessure subie par Tyrell Richards, mais Cantin-Arku avait déjà gagné la confiance des entraîneurs pour la première occasion qui se présenterait. 

Ainsi, le Québécois sera le remplaçant désigné pour Richards même s'il avait plutôt passé le camp d'entraînement à se familiariser avec la position de secondeur intérieur détenue par Darnell Sankey. 

Voilà donc un défi qui n'est pas petit, mais qui est à la hauteur de Cantin-Arku qui avait été invité au mini-camp des recrues des Dolphins de Miami. 

« J'ai dû apprendre la position dans les derniers jours, mais je suis rendu au point de ne plus penser et de foncer sur le terrain. Les entraîneurs veulent que je joue sans crainte pour filer à pleine vitesse », a décrit Cantin-Arku à quelques heures de quitter vers Edmonton. Le match de vendredi à 21 h sera présenté à RDS et sur le RDS.ca.

Pour sa préparation, le choix de première ronde des Alouettes a pu compter sur les conseils de Sankey et Tyrice Beverette qui ont hâte de le voir en action. 

« On voit déjà que lui et Bryce Cosby (qui remplace Reggie Stubblefield) sont des joueurs spéciaux, ils accomplissent des jeux. Geoff fera ses débuts en défense et c'est bien excitant pour nous », a prononcé Beverette. 

« On se parle beaucoup, ils m'aident si j'ai des questions ou quand j'avais un blanc de mémoire par rapport à une stratégie. Tyrell a été très bon aussi, il m'a montré des jeux et il m'apprend des choses, je suis très bien entouré », a confié Cantin-Arku au RDS.ca

Greg Quick, l'entraîneur des secondeurs, a assisté de près à cette transmission de connaissances entre Richards et Cantin-Arku dont l'amitié a pris sa naissance à l'Université Syracuse. 

« Geoffrey est comme un jumeau siamois de Tyrell et je crois qu'il va démontrer beaucoup de respect envers Tyrell par sa façon de jouer », a imagé Quick en entrevue avec Didier Orméjuste. 

ContentId(3.1446151):Alouettes : « Je veux faire ma place en défense »
bellmedia_rds.AxisVideo

« Il a énormément appris depuis son arrivée. En fait, il progresse énormément chaque jour. Maintenant, il a l'air de danser sur le terrain tellement il est agile malgré son gabarit. Il a assurément tout le talent nécessaire », a vanté Quick sur son apprentissage rapide. 

Selon ce qu'on comprend, le nom de Richards risque d'être inscrit sur la liste des blessés de six matchs. Un contexte qui laisserait le temps à Cantin-Arku de s'imposer dans le rôle de Richards qui foulait le terrain pour les schémas défensifs misant sur quatre secondeurs. 

« C'est sûr que je veux faire ma place dans cette défense, je vais tout faire pour jouer ma meilleure partie et aider mon équipe à gagner », a ciblé Cantin-Arku qui veut avoir un impact dès vendredi soir au domicile des Elks. 

Le numéro 19 des Alouettes carbure aux gros jeux et il a pu goûter à la LCF pour la première fois, la semaine dernière à Winnipeg en évoluant sur les unités spéciales. 

Son mandat sera accentué dans ce duel, mais aucun coéquipier ne le sent trop nerveux comme une recrue moins préparée pour un tel test. 

« C'est un joueur incroyable. Oui, tu as beaucoup à apprendre pour ta première saison, mais je vois un énorme potentiel. C'est juste de se rendre au point que le jeu ralentira à ses yeux. Il a déjà une belle confiance, il n'est pas stressé sur le terrain et voilà ce qu'on veut. Parfois, le moment peut être intimidant, mais ça ne semble pas être le cas », a observé Marc-Antoine Dequoy. 

Le maraudeur a ajouté une précision qui devrait favoriser l'entrée en scène de Cantin-Arku. 

« On se parle comme si tout le monde était un partant. Tôt, l'an passé, on ne faisait pas ça, mais on a eu énormément de blessures et on a réalisé qu'on doit partager avec tout le monde. Geoffrey a été mis au parfum de l'approche et il sait plus à quoi s'attendre dans les différentes circonstances. Ça fait un peu notre force de transposer nos apprentissages de 2023 à cette saison », a conclu Dequoy.