Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Même en pliant dans le mauvais sens, Nick Callender est revenu dans le match

Publié

MONTRÉAL – Avez-vous vu Nick Callender, le pan de mur des Alouettes de Montréal, se faire plier en deux dans le match contre les Roughriders de la Saskatchewan? Prenez quelques secondes pour visionner la scène et vous imaginer la douleur associée au contact qu'il a encaissé. 

Le colosse de six pieds six pouces et 321 livres a non seulement plié en deux, mais il a plié dans le mauvais sens. Vous savez quand votre dos se contorsionne comme il ne devrait pas le faire et que vous le regrettez. 

En voyant la reprise de cette scène au ralenti, on se disait qu'on devait absolument comprendre comment Callender a fait pour revenir dans le match à peine quelques minutes plus tard. 

« Parfois, il faut puiser profondément dans ses ressources et démontrer à son équipe qu'elle peut miser sur nous », a mentionné Callender avec une réponse nous faisant lire entre les lignes que ce ne fut pas facile de reprendre son poste. 

Le plus particulier dans cette histoire, c'est qu'on a beau revoir la séquence, on ne parvient pas à comprendre comment son imposante charpente a pu plier ainsi. 

Callender, un gentil géant, ne peut s'empêcher de rire quand on lui raconte le tout. 

« Des choses surviennent au bas de la pile! Les corps s'entrechoquent et ça s'envole de partout. Mais je savais que mes coéquipiers se fiaient sur moi et je devais revenir pour finir le match », a témoigné le bloqueur à gauche des Alouettes qui était demeuré étendu au sol pendant plusieurs secondes afin de reprendre ses esprits. 

Que ce soit en étant journaliste, entrepreneur en construction, cuisinier ou fonctionnaire, on se lève parfois avec des raideurs physiques. En voyant Callender subir un tel choc, on se demande quelle partie de son corps a davantage souffert. 

« J'ai eu l'impression que ça faisait mal partout! Le cou, la tête, le dos, le genou... », a lancé Callender en confirmant exactement ce qu'on avait pensé, vendredi soir, pendant la rencontre. 

Nick CallenderMalgré tout cela, Callender était présent, dès mardi, au retour à l'entraînement des Alouettes. 

Mais, autre preuve que le boulot de joueur de ligne offensive n'a rien de reposant, le vétéran Kristian Matte a raté les entraînements de mardi et mercredi et il a pratiqué de manière restreinte jeudi. 

Afin de se préparer à toutes les éventualités, Patrick Davis et Jamar McGloster ont obtenu des répétions comme garder à droite. Si Matte ne pouvait pas affronter le Rouge et Noir, samedi soir, Davis ou McGloster le remplacerait. 

De plus, le garde à gauche, Pier-Olivier Lestage s'est entraîné sur quelques jeux comme bloqueur à gauche. Il est en mesure de jouer à cette position et ça devient une manière de lui redonner des repères à ce poste. 

Contre les Riders, Jesse Gibbon a pris la relève de Callender, mais Lestage pourrait donc aussi hériter de ce mandat.  

Tout ça nous rappelle aussi que les vétérans, comme Matte à 37 ans, qui parviennent à encore à s'imposer dans les tranchées méritent notre respect.